Allonger la durée de vie de ses objets

Petit électroménager

La récente campagne de mobilisation de l’ADEME pour l’allongement de la durée de vie des objets, intitulée « Nos objets ont plein d’avenirs », est l’occasion de rappeler les différents choix qui s’offrent à nous pour consommer autrement.

Pourquoi les objets devraient-ils forcément être achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, les donner, les revendre ou les échanger ?

Vendre

Le marché de l’occasion est depuis quelques années en plein essor. Il devrait peser 50 milliards d’euros d’ici 2022 au niveau mondial ! En témoigne la croissance considérable enregistrée par des sites tels que Le bon coin, e-Bay…

Selon une étude du Crédoc, 48 % des Français ont acheté des biens d’occasion sur Internet en 2017, contre 27 % en 2007.

Alors n’hésitez pas à vendre vos objets, quels qu’ils soient (téléphone, ordinateur, jouet, meuble, vêtement, lave-linge…), pour leur donner une seconde vie. Vous gagnerez un peu d’argent et vous participerez à la réduction des déchets.

Pour mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez vider vos placards de robes, pantalons, chemises, sacs…, je vous invite à lire (ou à relire) mon article « Comment bien vendre ses vêtements sur Internet ? ».

Réparer plutôt que racheter

Outils de réparation

Bon nombre d’objets peuvent faire l’objet d’une réparation. Avant de vous précipiter sur les promos en ligne pour remplacer votre lave-linge qui n’essore plus tout à fait comme avant, renseignez-vous pour savoir s’il ne suffit pas d’une petite intervention d’un spécialiste de l’électroménager pour qu’il reparte de plus belle et dure encore quelques années.

Des sites tels que Murfy offrent la possibilité d’avoir un diagnostic sûr et de faire réparer votre appareil à votre domicile et à moindre coût. Si d’aventure il n’était pas réparable, Murfy propose à la vente des appareils recyclés.

https://murfy.fr/

Pour vous aider et vous accompagner dans le passage à l’action, le site longuevieauxobjets.gouv.fr propose des tutoriels, des outils et des solutions pour diagnostiquer les pannes de nombreux appareils. Il fournit également un annuaire très complet donnant accès aux coordonnées d’un grand nombre de professionnels dont l’activité permet d’allonger la durée de vie de vos objets.

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/

Louer ou échanger

Plutôt que d’acheter, pourquoi ne pas louer un objet si vous savez pertinemment que vous ne vous en servirez qu’occasionnellement ?

La location revient dans ce cas moins cher et elle aide à réduire son empreinte environnementale. A l’heure actuelle, on peut louer à peu près tout ce que l’on veut. Dans les domaines du bricolage, du jardinage, des loisirs… Quelques exemples : un nettoyeur haute pression, une ponceuse, un taille-haie ou une tronçonneuse, une scie sauteuse, un échaffaudage, un pistolet à peinture, une shampoineuse pour les sols, du matériel de ski, un coffre pour toit de voiture pour partir en vacances…

Là encore, il existe pléthore de sites ou de magasins pour trouver ce dont vous avez besoin ponctuellement. En voici quelques-uns :

https://www.kiloutou.fr/

https://fr.zilok.com/

https://www.kiwiiz.fr/location-particuliers/

Autre solution : échanger entre particuliers. Le troc a le vent en poupe et l’idée a fait déjà ses preuves. Nombre de personnes ont trouvé leur bonheur à deux pas de chez eux.

https://www.allovoisins.com/

https://pwiic.com/fr

https://www.merci-de-rien.com/

Ou encore donner plutôt que jeter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *