Créer la vie que l’on souhaite… à tous les âges

Après avoir exercé le métier de consultante auprès d’institutions internationales, rejoint en 2001 l’Agence d’Urbanisme de la Ville de Paris, parcouru le monde, entrepris une nouvelle formation…, Barbara a décidé de quitter Paris et de créer en 2018 « Intérieur Vôtre ». Elle nous parle de sa démarche pour changer tout et opter pour une vie plus en accord avec ses aspirations et sa passion pour la décoration intérieure.

Envol de l'aigle

Pendant longtemps, disons entre 15 et 45 ans, on se dit que l’on a la vie devant soi. D’ailleurs, on n’y pense pas vraiment, trop préoccupé(e) par l’image que l’on donne aux autres, de son intégration à la société, à la vie professionnelle, à la vie d’adulte et de parent responsable. La plupart du temps, on pense à mener à bien sa journée, à assumer ses différentes tâches, à organiser ses week-ends, ses vacances… Et comme ça, sauf accident de parcours, la vie s’écoule.

Ecrire sa propre histoire

Dans ce schéma, les jours, les semaines, les années passent sans forcément se ressembler bien sûr, car il nous arrive de changer d’emploi, de déménager, de nous séparer de notre conjoint ou de nous mettre en couple, de faire un enfant… Toutes ces grandes étapes de la vie qui bouleversent et qui écrivent une histoire, notre histoire.

Parfois, certaines décisions radicales prises autour de 40 ans font parler de « crise de la quarantaine ». Concept facilement compréhensible lorsque l’on atteint ce qui est communément admis comme « la mi-parcours », la moitié d’une vie.

Mais véritablement, de quoi parle-t-on ? Est-ce la peur d’une fin prochaine qui nous pousse à accomplir de la manière la plus rapide et parfois la plus violente qui soit les choses que l’on rêvait de faire depuis toujours ? Est-ce la volonté de s’extraire d’une linéarité temporelle incompressible qui nous angoisse autant qu’elle nous pousse à agir ?

Se poser les bonnes questions

Pour ma part, mais mon cas n’est en rien un absolu, je crois qu’il est important, à un moment ou à un autre de notre parcours de vie, de se demander sincèrement : ai-je la vie que je veux vraiment ? Si tel n’est pas le cas, quelles attitudes et quelles actions puis-je mettre en œuvre pour l’atteindre ?

Car toute la question est là : je suis libre de choisir ce qui me convient et de refuser ce qui ne me convient pas. Imputer sa passivité à l’environnement et aux contingences, c’est selon moi, déjà choisir (la permanence).

Alors oui, ce que j’ai retenu de mon parcours, c’est que tout ce que l’on ne décidera pas soi-même, ce sont la vie et les autres qui le feront pour nous : la maladie, la hiérarchie, les collègues, la famille…

Décider ce qui est bien pour soi

Donc, stop, aujourd’hui, je décide ce qui est bien pour moi, ce qui est en phase avec mes valeurs et avec mon être profond, ce qui m’épanouit. Bref, ce qui me rend heureuse.

Et j’ai choisi de vivre à la campagne, de faire un métier qui me ressemble (ndlr: décoratrice d’intérieur), de voir grandir ma fille et contribuer à son épanouissement, de lire (davantage), de faire du sport, de rencontrer d’autres personnes, de m’émerveiller encore et encore.

Changer de vie

Certes, faire le choix de changer de vie n’est pas simple, d’un point de vue logistique, économique et familial. Le soutien ne vient souvent pas de là où on l’attend, ce qui nous oblige à nous battre, à croire en notre projet, à avancer coûte que coûte parce que ce n’est tout simplement pas possible autrement !

Exit donc les justifications et les argumentations épuisantes, cette décision, vous la sentiez dormir en vous depuis longtemps et elle s’est imposée comme une évidence, un jour, un matin, comme un nouveau réveil.

Depuis lors, faites-moi confiance, elle est la bonne, ne revenez pas dessus. Suivez votre étoile comme j’ai suivi la mienne.

Portrait Barbara Chabbal

Pour en savoir plus sur Barbara Chabbal et sa nouvelle activité de décoratrice d’intérieur et home stager, consultez son site Internet :

https://www.interieurvotre.net/

Cet article vous a plu ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

2 réponses sur “Créer la vie que l’on souhaite… à tous les âges”

    1. Bonjour Hubert,
      Merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste ! L’article a du succès 🙂
      N’hésitez pas à le partager autour de vous.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *