Les Hauts de Lascabanes : nature, calme et gourmandise en Quercy Blanc

Après la période troublante que nous venons de traverser, vous rêvez plus que jamais d’un havre de paix, d’un endroit privilégié pour vous ressourcer, en pleine nature. Ne cherchez plus ! La maison d’hôtes des Hauts de Lascabanes est une très belle adresse dans le Lot et vous y serez accueillis à bras ouverts.

Panneau Hauts Lascabanes

Après 35 ans passés dans l’univers de la communication, Eric a décidé, avec sa famille, de tout quitter. Finis Paris et son rythme effréné, le bruit, la pollution… Direction le Quercy Blanc, par envie, par goût, pour y créer une maison d’hôtes en 2018, au nom évocateur des Hauts de Lascabanes.

Une région d’exception

C’est dans une région vallonnée et très préservée qu’Eric et sa femme, Marianne, ont décidé de poser leurs valises.

Maison d'hôtes Lot

Dans la petite commune du Lot, Lascabanes, leur maison d’hôtes est idéalement située dans le Quercy Blanc, à 9 km de Montcuq, à un peu plus de 20 km de Cahors, sur la via Podiensis du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Pour vous aider à vous repérer, le Quercy Blanc est la partie sud-ouest du département du Lot (qui compte le moins d’habitants au km2), à proximité du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Il profite d’un climat doux et relativement sec si on le compare aux autres parties du département.

Chemin de Compostelle

Sur près de 2 hectares de prés et de bosquets, la propriété est constituée d’une ancienne quercynoise et d’une immense grange de la moitié du XIXème siècle. Une petite dépendance plus récente servait d’atelier pour entreposer les fruits. Le tout est bordé de murs en pierres sèches typiques du Lot.

Perchés sur un petit vallon, les Hauts de Lascabanes bénéficient d’une situation privilégiée, offrant de superbes vues sur les collines environnantes.

D’importants travaux de rénovation ont été entrepris ces deux dernières années pour remettre en état et au goût du jour l’ancienne bâtisse.

La construction récente d’une piscine est venue parfaire l’ensemble.

Portes ouvertes sur la nature

Chambre des arbres

Les Hauts de Lascabanes ont accueilli leurs premiers clients juste avant le confinement. Deux couples, dont des Suisses âgés d’un peu plus de 60 ans, y ont séjourné le temps d’un week-end. Ces derniers sont partis de Genève à pied pour suivre le chemin de Compostelle. Ils n’ont malheureusement pas pu poursuivre leur périple…

La maison d’hôtes a pu réouvrir le 15 mai 2020. Pour le moment, une chambre de 30 m2, avec terrasse privative, est disponible. Et quelle chambre ! Indépendante, située au fond du jardin, elle offre une décoration intérieure raffinée, réalisée à partir de matériaux nobles tel que le bois.

Intérieur chambre des arbres

A terme, l’ensemble sera composé :

– d’un gîte de 8/9 personnes avec piscine,

– de trois chambres d’hôtes, dont une suite de 40 m2, et un grand couloir de nage.

Piscine Les Hauts de Lascabanes

Dans le respect de consignes sanitaires

Même si la région a été relativement épargnée jusqu’à présent par le coronavirus, et sur les conseils de l’Office du Tourisme du Lot, Eric et Marianne se doivent de respecter un certain nombre de consignes afin de garantir à leurs clients un séjour en toute sécurité. Ce process sanitaire consiste notamment à :

  • ne pas servir de repas en commun avec les hôtes,
  • attendre 72 h entre chaque client, le temps nécessaire pour tout désinfecter.

Le goût des belles et bonnes choses

En arrivant dans le Quercy Blanc, Eric s’est découvert une véritable passion pour le jardinage. Après avoir consulté de nombreux d’ouvrages, il s’est lancé dans la création d’un potager qu’il fait prospérer au fil des saisons. « J’avais déjà quelques notions et j’ai pu ici approfondir mes connaissances. Ensuite, tout est une question de bon sens et de patience… », précise-t-il.

Récolte jardin

Le fruit de ses petites récoltes se retrouve dans ses savoureux petits plats. Car, avant de se lancer dans l’aventure, Eric a suivi des cours de cuisine à l’Atelier du Chef, à Paris. En deux sessions : pâtisserie et cuisine (avec deux niveaux pour pouvoir proposer des plats un peu élaborés). Il peut ainsi proposer à sa clientèle des repas réalisés à partir de produits sains (si possible bio), en fonction des saisons, et en mettant en avant les produits locaux. « La région est particulièrement réputée pour cela ! », souligne-t-il.

Un exemple de menu :

– entrée : velouté froid de courgettes et chèvre de Rocamadour

– plat : magrets de canard du Lot thym/miel et wok de petits légumes

– dessert : nougat glacé 

Le slow-living : une philosophie de vie

Dans cette maison d’hôtes, vous vivrez à un rythme « normal », à l’image de ses propriétaires. Plus qu’un effet de mode, un vrai choix de vie !

Eric et Marianne
Eric et Marianne

« Avec ma femme, nous avons mûri ce projet pendant plusieurs années. Nous voulions donner du sens à ce que nous faisions et revenir à l’essentiel. Nous souhaitions vivre autrement en adoptant ce que l’on appelle le slow-living, c’est-à dire prendre notre temps, suivre le même rythme que quand on était môme. C’est ce qui m’a guidé », conclut Eric.

Informations pratiques

Les Hauts de Lascabanes – Lieu dit Rivière, Lascabanes – 46800 Lendou en Quercy – 05 6520 1249

https://hauts-lascabanes.fr

Activités aux alentours :

  • Visite des grands sites du Lot : St Cirq Lapopie, Rocamadour, Grotte de Pech Merle, Gouffre de Padirac… 
  • A voir aussi, des sites moins prestigieux mais intéressants : village classé de Lauzerte (l’un des plus beaux de France), château de Bonaguil, château de Cenevières.
  • Canoé-kayak et baignade sur le Lot, VTT, randonnée pédestre et équestre, escalade et via ferratta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *