Mes soupes réconfortantes

Rien de tel qu’une soupe maison, avec des légumes de saison, pour se régaler et faire le plein de vitamines ! Voici quelques-unes de mes recettes, aussi délicieuses que faciles à réaliser. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Soupe aux brocolis

Soupe de panais

4 à 5 panais

2 pommes de terre

1 oignon

2 cuillérées à soupe de crème fraîche

1 filet d’huile de noisette

Sel et poivre

Faire cuire dans une marmite remplie d’eau les pommes de terre coupées en cubes, les panais coupés en rondelles et l’oignon émincé. Après 20 mn environ, mettre les légumes égouttés dans un blender. Ajouter un peu d’eau de cuisson (à mi-hauteur), la crème fraîche et l’huile de noisette. Saler et poivrer. Mixer le tout et déguster bien chaud.

Soupe aux orties

500 g de feuilles d’ortie

1 pomme de terre

 50 cl de bouillon de volaille

1 oignon

1 gousse d’ail

2 cuillérées à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout. Faire suer l’oignon émincé, puis l’ail.  Ajouter les feuilles d’orties (sans les tiges) préalablement nettoyées et essuyées. Faire cuire pendant 5 minutes en remuant jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Retirer du feu. Faire chauffer une casserole d’eau salée et y plonger la pomme de terre coupée en dés. Lorsqu’elle est cuite, les ajouter dans le faitout. Dans une autre casserole, préparer le bouillon de volaille. Lorsqu’il est à ébullition, le mélanger à la préparation d’orties en remuant, puis laisser reposer le tout quelques minutes. Passer le tout au mixer. Saler et poivrer. Ajouter, si on le souhaite, une cuillère de crème fraîche avant de servir.

Quelques conseils : porter des gants lors de la cueillette des feuilles d’orties et choisir de jeunes pousses.

Soupe de carottes au lait de coco

Soupe carottes et lait de coco

6 belles carottes

1 pomme de terre

1 oignon

1 petite brique de lait de coco

Coriandre

Sel et poivre

Eplucher et couper les carottes en rondelles, les pommes de terre en cubes et l’oignon émincé. Faire cuire le tout dans de l’eau pendant environ 20 mn. Sortir les légumes avec une écumoire et les mettre dans le blender. Ajouter un peu d’eau de cuisson, le lait de coco et la coriandre. On peut y mettre aussi un peu de curry pour relever le goût. Saler et poivrer. Mixer le tout. Servir bien chaud.

Velouté de cresson

1 grosse pomme de terre

2 échalottes

1 botte de cresson

½ litre d’eau

Crème fraîche

Sel et poivre

Equeutter et laver le cresson puis l’essorer. Le couper en petits morceaux. Peler l’échalotte et l’émincer. Peler et laver la pomme de terre. Faire revenir l’échalotte dans une grande casserole avec une noisette de beurre. Puis ajouter l’eau et la pomme de terre. Laisser cuire pendant environ 20 mn. Ajouter le cresson et laisser cuire dans l’eau bouillante pendant 3 mn. Saler et poivrer. Mixer le tout. Servir bien chaud avec une cuillérée de crème fraîche.

Soupe de brocolis au parmesan

400 g de brocolis

1 oignon

300 ml de bouillon de volaille ou légumes

Parmesan

Sel et poivre

Couper le pied de la tige de brocolis. Nettoyer les fleurs et les faire cuire 6 à 7 mn à l’eau bouillante salée avec l’oignon émincé. Pendant ce temps, préparer le bouillon. Quand les brocolis sont cuits, les égoutter. Les mettre ensuite dans le blender et ajouter le bouillon. Mixer. Poivrer. Verser la soupe dans des bols ou assiettes et déposer dessus des lamelles de parmesan.

Velouté de patates douces au curcuma

Soupe patates douces au curcuma

2 patates douces

2 carottes

1 pomme de terre

1 oignon

2 cuillérées à soupe de crème fraîche

1 cuillère à café de curcuma

Sel et poivre

Faire cuire dans une marmite remplie d’eau les patates douces et la pomme de terre coupées en cubes, les carottes en rondelles et l’oignon émincé. Après 20 mn environ, mettre les légumes égouttés dans un blender. Ajouter un peu d’eau de cuisson (à mi-hauteur), la crème fraîche et le curcuma. Saler et poivrer. Mixer le tout et déguster bien chaud.

Soupe de lentilles au chorizo (recette partagée par Dominique M.)

1/2 paquet de lentilles

500 g de carottes

1 oignon

2 gousses d’ail

2 branches de céleri

1 chorizo

Curcuma

Huile d’olive

Sel et poivre

Faire cuire les lentilles dans de l’eau. Lorsqu’elles sont presque cuites, ajouter le chorizo coupé en tranches. Parallèlement faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive, ajouter ensuite les carottes coupées en rondelles, le céleri coupé en tronçons de 1 cm. Bien mélanger. Saupoudrer de curcuma, saler et poivrer. Ajouter ensuite cette préparation aux lentilles et au chorizo. Laisser mijoter à feu doux et server quand le tout est fondant.

D’autres recettes à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *