Le batch cooking, pour vous simplifier la cuisine

Le batch cooking, vous connaissez ? Très tendance, cette méthode d’organisation fait de plus en plus d’émules. Responsable et économique, elle consiste à préparer à l’avance les repas pour tous les soirs de la semaine.

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Batch cooking

Le terme “batch cooking” vient de l’anglais, « batch » signifiant “regrouper” ou “lot”. En clair, il s’agit de définir les menus de la semaine, de faire ses courses en conséquence et de consacrer de 2 à 3 heures le samedi ou le dimanche pour préparer plusieurs repas. Une fois que tout est prêt, nous n’aurez plus qu’à mettre les différents plats au réfrigérateur ou au congélateur et à les sortir le moment venu.

Des avantages multiples

Courses pour le batch cooking

Grâce à cette méthode, vous ne consacrerez plus que quelques minutes à la préparation de chaque dîner. Outre ce précieux gain de temps, vous dépenserez moins car vous vous limiterez à acheter ce dont vous avez réellement besoin et vous profiterez de repas variés et équilibrés. Certes il vous faudra un petit peu de temps pour vous adapter et vous organiser. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous ressentirez un grand soulagement et gagnerez en sérénité.

De la théorie à la pratique

Homme cuisinant

Vous êtes prêt(e) à vous lancer mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Pas de souci ! Il existe une multitude de livres et de sites consacrés au batch cooking qui proposent des exemples de recettes et vous aident à tout mettre en œuvre.

Je vous recommande particulièrement le site Cuisine Addict qui présente des menus en fonction des saisons, avec listes de courses et déroulés, parfois sous forme de vidéos.

https://cuisine-addict.com/cuisine/de-saison/batch-cooking/

Si vous devenez accro, vous pouvez également suivre chaque dimanche, à 10h30 sur Téva, l’émission « Cuisinez en 2 heures pour toute la semaine », présentée par la pétillante Justine Piluso, ancienne candidate de Top Chef.

Alors, on s’y met ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *