10 jours à Khao Lak (Thaïlande)

Besoin de repos, de dépaysement, un goût prononcé pour l’Asie, un budget serré ? La Thaïlande est LA destination qu’il vous faut ! Partie 10 jours à Khao Lak en octobre 2018, j’ai découvert une région du pays du sourire que je ne connaissais pas encore. J’y ai trouvé calme, beauté et exotisme.

Plage de Khao Lak - Thaïlande

Bien sûr la Thaïlande est un pays très touristique (plus de 35 millions de visiteurs étrangers en 2017 tout de même !). Bien sûr il existe des destinations en Asie plus pittoresques. Il n’empêche que la Thaïlande offre un bon compromis et il est encore possible d’y découvrir des endroits isolés, quasi-déserts, loin de la foule et de profiter sereinement de ses vacances.

Des prix abordables

Une fois de plus, je suis partie avec voyageprive.com. Les tarifs proposés sont attractifs, surtout hors saison, avec des prestations de qualité.

Pour ne rien vous cacher, j’ai trouvé une offre à 680 euros pour 10 nuits dans un hôtel 4 étoiles (avion, transferts aéroport, surclassement chambre, petits déjeuners). A cela s’ajoutent des frais de dossier (25 euros) et un supplément single si vous partez seul(e).

Une ville tout en longueur, entièrement reconstruite

Après 14 heures d’avion, une escale à Istanbul, me voici à l’aéroport de Phuket, deuxième aéroport de Thaïlande par sa fréquentation. Il faut ensuite compter un peu plus d’une heure en bus pour arriver à Khao Lak.

Hôtel Leaves à Khao Lak - Thaïlande

Je découvre cette longue ville qui, après avoir été violemment touchée en 2004 par un tsunami, a été complètement reconstruite. Malgré la présence de lieux de souvenirs qui rappellent ce terrible événement, le sujet est tabou et mieux vaut ne pas aborder le sujet avec des Thaïlandais qui souhaitent tourner la page.

L’hôtel est bien situé, dans un jardin tropical, à proximité du centre et de ses nombreux petits restos à prix très intéressants (à la fin du séjour, je prenais un plat copieux + une boisson pour l’équivalent de 2,5 euros !). Ma cantine : Go Pong.

Restaurant thaï

Un point de départ pour de nombreuses excursions

Mieux vaut éviter de réserver des excursions auprès du représentant de l’hôtel dans lequel vous séjournez. Les tarifs proposés sont plus élevés qu’ailleurs.

Un bon plan : se rendre à l’agence Khao Lak Land Discovery qui propose des services sérieux et un très bon accompagnement, parfois avec un guide francophone. Une petite négociation des prix est possible si vous achetez plusieurs prestations. Mieux vaut payer en liquide, sinon on vous prélèvera 3 % de plus que le prix initial.

Ile Surin

En règle générale, les excursions dans cette région un peu éloignée de tout ne sont pas données (environ 3 500 baths par personne, soit l’équivalent de près de 100 euros). Il est vrai que l’on emprunte des minibus, des bateaux ultrarapides, que l’on paye pour un encadrement de qualité, le repas du midi ainsi que les boissons sont fournis, les entrées dans les parcs sont prises en charge… De plus, on n’a pas trop le choix.

J’ai choisi deux d’entre elles : les îles Surin et la baie de Phang Nga.

Snorkeling dans les îles Surin

Iles Surin - Thaïlande

Et c’est parti pour une journée en mer, avec des stops sur des îles reculées qui ne sont accessibles qu’une partie de l’année au public (en période de mousson, elles sont trop dangereuses). Ces îles granitiques aux promontoires rocheux (on se croirait parfois aux Seychelles) sont couvertes d’épaisses forêts tropicales et offrent des baies abritées au sable blanc.

Je plonge avec délice dans des eaux turquoises, remplies de poissons multicolores.

Nous débarquons ensuite sur une petite île habitée par les Moken. Ces « gitans de la mer » vivent 6 mois par an sur leur bateau pour pêcher, avec leur maison posée dessus. Le reste de l’année, pendant la mousson, ils deviennent sédentaires et habitent dans un village sur pilotis, avec une école « en dur ».

Petite fille Moken - Thaïlande

Je constate un extrême dénuement et des conditions de vie précaires. J’apprends que ce peuple originaire de Malaisie n’est pas forcément très apprécié des autorités thaïlandaises qui ne lui permettent pas de pêcher plus d’un poisson par jour et par personne…

La baie de Phang Nga et les archipels de Krabi

Après une traversée en « speed boat », me voilà arrivée sur l’île de Kho Hong où m’attend une très belle balade en canoé. J’y découvre des grottes et des falaises calcaires à-pic impressionnantes.

Grottes et falaises - baie de Phang Nga

L’exploration de la baie de Phang Nga continue par la visite du village flottant de Koh Panyee. Curiosités de ce village : un terrain de foot flottant et une superbe mosquée.

Puis nous rejoignons la fameuse île de James Bond où fut tourné le film « L’homme au pistolet d’or ». Superbe mais malheureusement fréquentée par des hordes de touristes. Mieux vaut y arriver tôt le matin !

James Bond Island - Thaïlande

Après une halte sur l’île calme et préservée de Koh Yao Noi, direction les petites îles de l’archipel de Krabi. Des plages somptueuses, immaculées me tendent les bras. Baignade obligatoire dans ces eaux limpides.

Découverte de plages « cartes postales »

White sand beach - Thaïlande

A une quinzaine de km de Khao Lak se trouvent des places paradisiaques : White sand beach, Coconut beach (ma préférée)… où il est possible de louer pour la journée un matelas et un parasol pour l’équivalent de 5 euros. Pour m’y rendre, je prends un taxi (pas donné). Sur place, on a l’impression d’être un peu seul au monde en dégustant face à la mer une noix de coco fraîche. Le calme est juste parfois perturbé par le va-et-vient des barques pétaradantes des pêcheurs.

Que faire d’autre à Khao Lak ?

Baladez-vous dans le marché de nuit de Bang Niang, ouvert 4 soirs par semaine. Côté shopping, pas grand-chose d’intéressant : on y trouve surtout des articles de contrefaçon… et très peu d’artisanat local. Mais l’intérêt de ce lieu réside dans le fait qu’il soit très animé et que l’on puisse s’y restaurer et déguster des spécialités thaïlandaises dans de petits stands typiques. Brochettes de viande, de poisson, riz parfumé… vous attendent.

Cuisine thaï

Faites un tour au musée consacré au tsunami du 26 décembre 2004. Bien que désuet, les photos présentées montrent toute l’ampleur de la catastrophe. A deux pas se trouve le Boat 813, échoué en plein champ à plus d’un kilomètre de la mer, là où la vague l’avait déposé. Ce bateau de police était chargé d’assurer la sécurité d’un prince qui pratiquait le jet ski. Les membres de l’équipage ainsi que le prince n’ont pas survécu…

Pour finir sur une note moins triste, profitez comme moi des massages thaïlandais. Ils sont très agréables et plus qu’abordables (à partir de 10 euros !). Souhaitant éviter les salons racoleurs et impersonnels du centre de la ville, j’ai déniché au fil de mes balades, sur la longue plage de sable blond de Khao Lak, un petit coin de paradis : Lah Own. Imaginez-vous en train de vous faire masser avec une vue imprenable sur la mer… Le rêve !

Alors, envie de partir en Thaïlande pour vos prochaines vacances ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *