Formation à la création d’entreprise

Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise ! Si vous avez décidé de vous lancer, sachez que les Chambres de Commerce et d’Industrie propose une formation de 5 jours pour appréhender et maîtriser tous les aspects que recouvre cette aventure.

Sur les conseils de plusieurs personnes, j’ai suivi la formation à la création d’entreprise dispensée par la CCI de l’Essonne, intitulée « 5 jours pour entreprendre »… et je ne le regrette pas. Cette formation n’est pas obligatoire mais je vous la recommande vivement si vous avez, comme moi, pour projet de créer votre propre structure (quelle que soit sa forme).

Formation et échanges

L’objectif de cette formation est d’acquérir une méthodologie et de nouvelles compétences. Très opérationnelle, elle permet également d’approfondir son projet, notamment lors d’échanges concrets avec des conseillers de la CCI et des partenaires experts.

Une formation dense et complète

Cette formation qui dure 35 heures est dense, très dense même. Tout est passé en revue.

Au programme :

• Votre projet de création d’entreprise, vous, l’équipe

• Le projet, son contexte, son marché, son business model

• La communication et le marketing

• Les points clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

• Les points clés du juridique, des normes et réglementations

• Anticiper et piloter l’activité

Des intervenants de qualité

Durant les 5 jours de formation se succèdent des conseillers de la CCI, un expert-comptable, un avocat, un inspecteur des finances, un représentant de la Sécurité Sociale… Tout ce qui est (très clairement) expliqué peut effrayer un peu, mais cela a le mérite de donner une vue d’ensemble et exhaustive sur le sujet. Et Dieu sait qu’il n’est pas facile en France de créer sa propre structure et que le chemin peut être semé d’embûches… Ce qui m’a le plus frappée, ce sont les montants des prélèvements obligatoires. Les fameuses taxes…

Panneau Open symbolisant la création d'une entreprise

En même temps, je me suis dit que rien n’était impossible ! Mieux vaut tout de même avoir un projet qui tienne la route, disposer d’un peu d’argent pour démarrer, faire preuve d’un minimum d’audace et surtout être bien renseigné.e sur tout ce qui vous attend.

Des rencontres enrichissantes

Cette formation est aussi l’occasion de rencontrer de futurs entrepreneurs, d’échanger avec eux sur leurs projets, leur propre expérience… Cela peut vous donner des idées et vous permettre de répondre à quelques questions que vous vous posiez. Pour ma part, j’ai pu discuter avec des personnes motivées, d’âges différents, qui souhaitaient se lancer dans des domaines aussi variés que le service haut de gamme de nettoyage de véhicules, un salon de thé littéraire, une conciergerie, la photo aérienne réalisée par des drones, des programmes originaux de formation, de coaching, le paysagisme, la création d’une école…

Un coût abordable

À titre individuel, il vous en coûtera 250 euros pour les 5 jours. Si c’est votre entreprise qui finance votre formation, elle devra débourser un peu plus du triple. Il est alors nécessaire de faire une demande de devis. Tout comme pour Pôle Emploi.

À l’issue de la formation, vous vous verrez délivrer une attestation de stage et un certificat de compétences (certification enregistrée à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en date du 4 mai 2015). Ceci à la condition que vous suiviez bien sûr assidûment les journées de formation prévues et que vous répondiez correctement à une série de questions en ligne.

Informations pratiques

Pour réserver une session, rendez-vous sur le site de la CCI de votre département. Sachez que cette formation est très demandée et qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance (3 mois dans mon cas).

Les CCI proposent également un suivi des « jeunes » créateurs, ainsi que de nombreuses conférences sur le sujet.

Pour en savoir plus :

https://www.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *