Destination Genève

Profitant des fêtes de fin d’année pour s’offrir une escapade à l’étranger, Barbara revient de Genève et nous livre ses impressions enthousiastes sur cette ville qui présente de multiples attraits au bord du lac Léman.

Vue générale sur Genève
@Barbara Chabbal

Souvent considérée comme un lieu de passage vers les stations de sport d’hiver ou comme une ville d’accueil pour les séjours d’affaires, la ville de Genève n’arrive pas en tête des destinations touristiques de loisirs.

En 2021, la première ville suisse à figurer dans les classements de fréquentation touristique est Zurich, qui se place en 28ème position, loin derrière Londres n°1, Paris n°2 et Rome n°3 (1).

Pourtant, Genève mérite amplement une petite halte, voire un long détour. Petit aperçu des choses à faire et à voir dans la ville la plus peuplée du canton éponyme.

Une situation géographique exceptionnelle

Que vous arriviez par la route ou par le ciel, vous serez surpris de constater combien Genève s’inscrit dans un environnement privilégié, entre lac et montagne.

La ville a d’ailleurs bien conscience de ces atouts puisque son symbole, un magnifique jet d’eau vertical de 140m construit en 1891 et situé dans la rade du lac Léman, offre une perspective époustouflante sur les montagnes alentours.

Un patrimoine culturel au cœur de l’histoire européenne

Se promener dans les quartiers historiques de Genève (cité-centre et Saint-Gervais), en surplomb du Rhône, c’est replonger dans l’Histoire des idées philosophiques et religieuses qui ont forgé la civilisation européenne. En effet, c’est à Genève, ville commerçante et haut-lieu d’échanges intellectuels, qu’est adoptée en 1526 la Réforme luthérienne puis calviniste qui abrite et protège nombre de ses prédicateurs. On l’appelle alors la « Rome Protestante ». Pour de nombreux philosophes des Lumières, et notamment pour Jean-Jacques Rousseau, Genève apparaît comme une sorte de « laboratoire de la modernité politique et sociale du 18ème siècle » (2). De fait, de nombreuses traces de ce passé sont visibles dans la vieille ville : Musée de la Réforme, Maison Tavel, Musée d’art et d’histoire.

Cathédrale Saint-Pierre de Genève
Cathédrale Saint-Pierre de Genève
@Wikipedia

D’un point de vue architectural, la ville présente la particularité d’un subtil mélange entre traditions italiennes et alémaniques. La cathédrale Saint-Pierre en est une parfaite illustration avec son fronton néo-classique, son chœur d’inspiration romane, sa chapelle gothique, et ses fondations romaines.

Mais Genève est loin d’être une ville figée dans son passé.  De nombreuses manifestations artistiques et culturelles s’y déroulent chaque année, allant de l’art contemporain aux grandes expositions « évènements »,  telle Le Temps des Dinosaures, qui se tient jusqu’en avril 2022 au Palexpo de Genève. L’exposition présente sur 4 500 m²,  en taille réelle, plus de 50 spécimens animés pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Exposition Genève
@Fondation Barbier-Mueller

Genève est aussi une place de choix pour les collectionneurs d’art qui bénéficient d’une fiscalité plus souple que dans les pays de l’Union Européenne (pas de taxation sur les plus-values lors d’une revente par exemple). Les galeries et Fondations sont nombreuses dans le centre-ville, à l’instar de la Fondation Barbier-Mueller, spécialisée dans les arts premiers et dont les collections ont déjà fait le tour du monde.

Une ville francophone de statut international

Siège européen des Nations-Unies à Genève
Siège européen des Nations-Unies
@20minutes

Genève accueille le plus grand nombre d’organisations internationales au monde avec 39 grandes institutions et 431 organisations non gouvernementales (ONG). Elle est, avec New-York, le plus grand centre de coopération multilatérale, avec notamment le siège européen des Nations-Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), l’organisation internationale de la Croix-Rouge, l’Organisation Internationale du Commerce (OMC),

Une telle présence internationale constitue un atout stratégique pour les défenseurs de la francophonie tout en conférant à la ville une image de tolérance et d’ouverture sur le monde.

(1) Source : Euromonitor International « Top 100 City Destinations Ranking »

(2) Cf Héléna Rosenblatt, Rousseau et Genève : du Premier Discours au Contrat social, 1749-1762. Editions Markus Haller

Informations pratiques

Y aller :

  • Par la route : depuis Lyon, compter 2h (168km) ; depuis Paris, compter 5h (540 km).
  • En train : Paris-Genève (en TGV, compter 4h).
  • En avion : vols quotidiens depuis Paris, Nantes, Bordeaux, Nice, Marseille…

Monnaie : 1 franc suisse = 0,96 euro

Hôtels/restaurants : les hôtels et les restaurants ne manquent pas à Genève. Préférez cependant vous éloigner un peu du centre, hors de prix, pour trouver des hébergements de standing à des prix plus abordables. Le coût des repas reste néanmoins plus élevé qu’en France (compter environ 30 euros par plat en moyenne).

Se déplacer : les transports en commun, tram et bus, fonctionnent très bien à Genève et desservent les principaux sites touristiques. Inutile donc de circuler en voiture en cœur de ville.

Que rapporter ?

Chocolaterie à Genève
@lachocolateriedegeneve

Genève est une ville marchande ayant construit une réputation solide en matière d’horlogerie (Rolex, Hermès, Chanel…) , de coutellerie ( le fameux « couteau suisse » !), de chocolaterie (les assortiments dépassent parfois les 500 pièces !), et bien sûr, en lien avec le pouvoir d’achat de la population, tous les grands noms de la haute couture et de la joaillerie.

Une réponse sur “Destination Genève”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *