Si on triait (vraiment) nos déchets ?

Trier ses déchets est devenu une nécessité pour préserver notre planète. Sensible à toutes les questions qui touchent de près ou de loin l’environnement, je partage avec vous les gestes à adopter de toute urgence.

Bouteilles en plastique à recycler

Au niveau individuel, le tri des déchets peut paraître un peu désuet, voire inutile et l’on peut se demander si les efforts que l’on fait servent vraiment à quelque chose à l’échelle planétaire (une goutte d’eau dans un océan ?). C’est tout le contraire. Si tout le monde triait ses déchets avec conscience et responsabilité, on pourrait récupérer des tonnes et des tonnes de matières pour les recycler, les traiter et ne rejeter que ce qui ne pourra plus du tout servir.

A la maison

Bien s’informer est une première étape. En 2022, toute la France sera logée à la même enseigne : consignes identiques, bacs de même couleur. En attendant, on peut trouver toutes les informations utiles auprès de sa commune pour bien connaître les modalités du tri de ses déchets.

Tout ne se récupère pas. Par exemple et contrairement à une idée reçue, les objets en plastique (gobelets, fourchettes et compagnie) ne se recyclent pas. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter l’appli « Guide du tri » qui vous renseignera.

L’idéal est de s’équiper d’une poubelle de tri avec trois compartiments. On en trouve un peu partout. Et on en profite pour sensibiliser tous les membres de la famille !

Bouteilles en verre recyclables

Inutile de tout nettoyer. Il suffit que les déchets soient vides et jetés en vrac (et surtout pas dans un sac ni imbriqués les uns dans les autres).

Si vous avez un composteur, c’est parfait ! Vous pourrez y déposer toutes sortes de déchets (voir mon article sur l’éco-jardinage). Depuis que j’en possède un, j’ai réduit d’un bon tiers mes déchets organiques et je récupère le compost comme engrais naturel pour mon jardin.

Pour les équipements, petits et grands, il existe de nombreux points de collecte Eco-systèmes : en déchèterie, dans des magasins, supermarchés… Tous les appareils électriques et électroniques se recyclent : ancien portable, vieil ordinateur, brosse à dent électrique, sèche-cheveux, imprimantes…

Avant de vous en débarrasser, pensez à retirer les piles, les cartouches d’encre… c’est-à-dire tout ce qui ne peut pas être recyclé.

Ampoule électrique recyclable

Les piles, les cartouches d’encre et les ampoules électriques usagées sont à déposer dans des bacs spécialement conçus que l’on trouve un peu partout maintenant.

Les médicaments aussi peuvent être récupérés. Il suffit d’apporter les boîtes entamées ou périmées à la pharmacie. C’est l’association Cyclamed qui se charge de les collecter et de les recycler.

Enfin, une association, dénommée Bouchons d’amour, récupère les capsules de boissons en plastique, les vend à un recycleur et finance des bonnes œuvres. Il existe de nombreux points de collecte.

Quant aux vêtements, même les pulls troués, des chaussures usées, un pantalon taché, des chaussettes dépareillées… peuvent être récupérés et recyclés. Là aussi, les points de collecte ne manquent pas. Pour vous aider à les trouver, consultez le site très bien fait de La Fibre du tri.

https://www.lafibredutri.fr/

Certes, tout cela demande quelques efforts et un peu de temps. Mais quand on a pris le pli, cela devient simple et automatique.

En dehors de chez soi

Le tri hors de chez soi laisse encore à désirer.

Cartons recyclables

Dans la mesure du possible, rapportez chez vous les déchets recyclables pour les trier. Oui, je sais, ce n’est pas toujours évident. Mais prenons l’exemple du pique-nique du dimanche : au lieu de tout jeter dans la poubelle située non loin de votre lieu de détente, remettez dans votre sac les serviettes en papier, les emballages, les bouteilles vides… Vous repartirez de toute façon plus léger.ère qu’à l’aller !

Si rien n’est prévu dans votre entreprise (alors qu’elle a l’obligation de trier depuis 2016 !), regroupez les déchets recyclables dans un sac (recyclable lui aussi si possible !). Bouteilles d’eau, canettes en métal, journaux, papiers… et ramenez-les à la maison pour faire le tri.

Ordinateur vide

A savoir : il vaut mieux ne pas déchirer les papiers ni les froisser. Le tri en sera simplifié. De même, plus un papier est grand, plus il est facilement recyclable. Des papiers trop petits risquent en effet de ne pas passer dans la chaîne du tri.

Au bureau toujours, pensez à mettre dans la corbeille de votre ordinateur (puis de la vider !) les mails et photos qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Certes, ils ne seront pas recyclés. Mais si vous faîtes régulièrement le « ménage », ils seront détruits et c’est une très bonne chose pour l’environnement car les serveurs nécessaires au stockage de ces données consomment énormément d’électricité.

Et en vacances, on y pense aussi. On continue d’adopter les bons réflexes !

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de consulter le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui fourmille d’idées et présente de nombreuses initiatives tant collectives qu’individuelles.

www.ademe.fr

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à partager votre expérience !

2 réponses sur “Si on triait (vraiment) nos déchets ?”

  1. Merci pour cette piqûre de rappel bien utile. Pour ma part, j’ai arrêté d’acheter de l’eau en bouteille, je n’en pouvais plus de voir ma poubelle pleine à ras bord de bouteilles vides. On boit donc de l’eau du robinet, on a la chance d’avoir de l’eau potable, alors ! Je stocke mes piles usagées en attendant de les emmener dans le bac du grand magasin. Enfin plein de petits gestes pas contraignants mais bien réconfortants…

    1. Je vois que tu as pris de bonnes résolutions. Bravo !
      Si tout le monde pouvait en faire autant… Ce qui me met encore plus en colère, c’est de voir des déchets sauvages sur les bords de la route de ma campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *