Reconversion : tout pour la musique !

Après 35 ans passés dans une ONG, Alberto s’est lancé en 2015 dans la vente de vinyles. Pari risqué mais pari réussi qui lui a permis de concilier sa passion pour la musique et une nouvelle activité professionnelle épanouissante. Retour sur un parcours sans fausses notes !

Né en 1959 de parents italiens, Alberto a travaillé pendant 35 ans dans les bureaux parisiens de l’ONG ACLI, fondée en 1946 pour venir en aide aux émigrés italiens s’installant en France.

Entré comme archiviste, il a gravi tous les échelons pour devenir responsable de la structure française. Puis, les subventions versées par la Communauté européenne se sont faites plus rares, jusqu’à disparaître, et l’ONG a dû se séparer d’une grande partie de ses salariés. Alberto a quitté la structure en 2015 et a décidé de se consacrer à sa passion, la musique, en devenant disquaire.

Collectionneur dans l’âme

 

Boutique Spirits

Collectionneur depuis l’âge de 15 ans, Alberto possède une quantité impressionnante de disques vinyles qu’il vend dans un premier temps sur Internet. Puis il ouvre un magasin baptisé Spirits, à La Ferté Alais (Essonne).

Véritable mine d’or pour les passionnés, Spirits propose un choix pointu de vinyles, des pièces d’origine ou des rééditions, mais aussi quelques CD, des DVD, des livres et de la Hifi vintage. Au tout début, on y trouvait principalement des classiques du blues. Puis, au fur et à mesure de ses découvertes, Alberto a exploré le funk, la soul, la musique africaine… « J’écoute beaucoup et je prends ce qui m’intéresse », précise-t-il.

Une clientèle fidèle et passionnée

Spirits à La Ferté Alais

Comment vend-il ? Essentiellement grâce à un important réseau de connaisseurs, de passionnés de musique. Une clientèle fidèle qui lui fait confiance.

Alberto fait partie d’une plateforme dédiée aux disquaires (tous les indépendants y sont affiliés). Et le bouche à oreille fonctionne à plein tube ! Peu importe la situation géographique du magasin.

Il participe également à des salons spécialisés, tient un stand au Plan, haut-lieu musical situé à Ris-Orangis (Essonne)…

« On n’est plus dans la brocante ! », s’exclame-t-il.

Une nouvelle qualité de vie

« J’ai gagné en qualité de vie. Le stress est parti. J’ai davantage de contacts humains. Et ma vision des choses, ma philosophie de la vie ont changé. Je me situe moins dans une société de consommation qui pousse à toujours vouloir posséder plus. Aujourd’hui, je gagne moins mais je fais ce qui me plaît », constate Alberto.

Impliqué dans la vie locale

Outre son activité de disquaire, Alberto est très impliqué dans la vie locale. Il gère avec un ami une association (Génération Cham’) qui organise plusieurs fois par an des concerts, dont le grand rendez-vous de la Nuit du Blues où il fait découvrir à un public averti des groupes musicaux pointus. Il est aussi conseiller municipal dans sa petite commune (Chamarande).

Un bel exemple de reconversion réussie !

Spirits

9 rue Augustin Bellard – 91590 La Ferté Alais
09 66 84 27 34

https://www.facebook.com/spiritslfa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *