Comment (bien) vendre ses vêtements sur Internet ?

Qui n’a pas dans ses placards ou dans ses tiroirs, des vêtements, des chaussures, des accessoires qu’il ne met plus ou dont il ne se sert plus ? Un bon moyen de s’en débarrasser et de leur donner une seconde vie, tout en gagnant un peu d’argent, est de les vendre sur des sites spécialisés.

C’est décidé, vous allez vous lancer et vous inscrire sur un site pour vendre tout ce dont vous ne vous servez plus. Voici les étapes incontournables.

Faire un grand tri

La première étape consiste à faire un grand tri dans vos affaires. Préparez une pile, après avoir vérifié que chaque article est en parfait état (pas de tâche, pas de trous…).

Ne soyez pas être trop sélectif.ve. On pense souvent à tort que tel ou tel article ne se vendra pas. Or, j’ai eu quelquefois de bonnes surprises ! Je ne vous cache pas que les vêtements de grande marque se vendent très bien et souvent rapidement, mais ce ne sont pas les seuls.

Si vous avez un peu de temps, feuilletez des magazines, consultez des sites de mode, de bloggeuses pour connaître les tendances. En ce moment par exemple, tout ce qui est « vintage » part comme des petits pains.

Prendre de bonnes photos

Une fois le tri opéré, prenez vos articles en photo. Pas besoin d’être un photographe professionnel pour réaliser de bons clichés. Sachez tout de même que c’est ce qui sera vu en premier et ce qui pourra déclencher l’achat. Il faut donc soigner a minima vos photos. Voici quelques conseils :

  • Veillez à ce que vos vêtements soient lavés et repassés,

  • Photographiez de préférence votre article à la lumière naturelle, sans flash ou contre-jour pour éviter de dénaturer les couleurs,

  • Prenez votre article à plat ou sur un cintre,

  • Faîtes votre photo sur un fond clair et neutre,

  • Prenez des photos nettes, sans aucun flou,

  • Proposez plusieurs photos de votre article, a minima de face et de dos, porté si possible,

  • Prenez aussi des détails s’ils sont importants (une broderie par exemple, un logo…),

  • Prouvez l’authenticité de vos produits de luxe et haut de gamme avec des photos de vos certificats et preuves d’achat.

Soigner le descriptif

Ne négligez aucun détail. Outre la taille, la couleur, la marque…, précisez la longueur d’un vêtement, s’il taille grand ou petit, si vous l’avez peu porté…

Mettez-vous à la place d’un acheteur et donnez tous les arguments qui lui feront penser que votre article est une affaire !

Fixer les prix

Pour commencer, regardez sur différents sites à combien est proposé un article similaire au vôtre. Cela vous donnera une idée du prix auquel vous pourrez le vendre. Vous ne devez pas être plus cher (ou alors très peu), sans brader pour autant.

Si vous n’avez pas trouvé de produits comparables, la règle d’or si l’on veut bien vendre est de proposer un prix à moins de 50 % de la valeur à neuf.

Faire vivre sa boutique virtuelle

Je vous conseille vivement de vous rendre régulièrement sur votre boutique virtuelle et de répondre rapidement aux commentaires qui vous sont envoyés par des acheteurs potentiels.

Et si vous avez quelques touches sur un article, n’hésitez pas à baisser son prix de quelques euros. Cela peut faire la différence.

Être actif.ve paie toujours !

Deux sites que je vous recommande :

https://www.videdressing.com/

https://www.vinted.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *