Changer de vie : comment bien se préparer économiquement ?

Femme allant de l'avant

Il y a peu de temps, je partageais sur le blog mon expérience de reconversion professionnelle dans la décoration intérieure et le home staging, concomitante avec le choix d’un changement de vie radical (s’installer la campagne, créer mon entreprise…).

Beaucoup d’entre vous m’ont alors demandé quelles étaient les conséquences financières d’un tel bouleversement et si une telle décision était viable économiquement. Il est vrai que quitter sa région et son métier pour recommencer tout autre chose ailleurs ne se décide pas sur un coup de tête !

Voici donc quelques conseils pour réussir au mieux sa reconversion et limiter les rappels à l’ordre de son banquier !

Réaliser un bilan de compétences

Bilan de compétences

Avant toute chose, si vous envisagez de changer de métier, je vous conseille de réaliser un bilan de compétences. Ce dernier peut s’effectuer pendant ou en dehors des heures de travail et il peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Un tel bilan, effectué avec un cabinet spécialisé, vous permettra de mieux connaître vos points forts et les secteurs professionnels les plus porteurs pour votre reconversion.

Suivre une formation spécifique

Une fois votre bilan réalisé, vous pourrez demander une formation spécifique dans le domaine vers lequel vous souhaitez vous reconvertir. Cette formation peut être réalisée en soirée et être prise en charge par votre organisme collecteur. Il peut toutefois vous être demandé de participer partiellement à son financement.

Solliciter un congé

Plongeon dans une nouvelle vie

Si vous avez peur de vous lancer immédiatement, vous avez la possibilité de demander un congé sans solde ou un temps partiel, pendant lequel vous pouvez vous inscrire comme micro-entrepreneur(e) (à condition que l’activité exercée n’entre pas en concurrence avec votre emploi actuel de salarié(e)).

Négocier une rupture conventionnelle

Il est également possible, en accord avec votre employeur, de négocier une rupture conventionnelle. Vous aurez ainsi droit aux indemnités chômage, et vous pourrez vous inscrire au régime des micro-entreprises pour démarrer votre activité. Tout ce que vous facturerez durant cette période sera déduit de vos allocations chômage (mais le nombre de jours indemnisés sera allongé en proportion).

Autrement dit, durant la période de chômage, vous ne risquez pas grand-chose à exercer votre nouveau métier. Pôle Emploi peut même vous verser une partie de vos allocations, en anticipation, afin de vous permettre de démarrer si vous devez investir dans du matériel ou des services.

Participer à un stage pour créateur d’entreprise

Stage créateur d'entreprise

Sachez également que les Chambres Consulaires et les Mairies proposent régulièrement des stages pour les créateurs d’entreprises. Ceux-ci peuvent être pris en charge par Pôle Emploi et ils vous seront très utiles pour bien savoir gérer et développer les aspects administratifs ou commerciaux liés à votre nouveau statut. 

Préparer financièrement sa reconversion

Enfin, pour éviter toute déconvenue, je vous conseille de préparer financièrement votre reconversion, en vous créant une épargne dédiée, de manière à amortir les périodes difficiles suivant la fin des indemnités chômage.

Les trois premières années sont souvent délicates pour une nouvelle entreprise, mais ne vous découragez pas : l’une des conditions pour passer ce cap repose avant tout sur votre propre détermination !

Barbara Chabbal, décoratrice d’intérieur

http://www.interieurvotre.net

Cet article vous a plu ? Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *