Sublimez vos photos de fête

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Ce sera le moment de prendre des photos souvenir de la famille, des amis, du sapin, des cadeaux, des ambiances festives… Mais les conditions de prise de vue ne sont pas toujours simples : peu de lumière, personnes en mouvement, photos de groupe… Voici quelques conseils pour les réussir à coup sûr.

Décoration de Noël

Cette année, pas question de rater les photos de Noël et de la Saint-Sylvestre ! Avec très peu de préparation et quelques astuces, vous pourrez réaliser de superbes clichés.

Une règle d’or : pas de flash

Bannissez l’utilisation du flash qui rend l’ambiance artificielle et trop blanche. Alors comment compenser le manque de luminosité ? Allumez toutes vos lumières et des bougies.

Boule de Noël

Si vous disposez d’un appareil reflex, préférez le mode manuel au programme automatique qui déclenchera inévitablement le flash. Choisissez plutôt un objectif 35 mn ou 50 mm avec une grande ouverture (si possible 1.4 ou 1.8) et montez en sensibilité. Avec un smartphone, la marge de manœuvre est plus réduite mais vous pouvez tout de même agir en supprimant la fonction flash et en jouant ensuite sur les modifications possibles une fois les photos prises.

Un trépied pour ne pas bouger

Pour éviter les images floues, calez-vous bien ou utilisez idéalement un trépied pour fixer votre appareil reflex ou votre smartphone afin d’être certain(e) de ne pas bouger.

Si vous n’avez pas de trépied, tenez votre smartphone à deux mains, en appui sur une surface stable. S’il n’y a pas de surface stable, essayez de garder vos bras près du corps.

On peut aussi délibérément choisir de flouter les photos. Le résultat peut être très surprenant et réussi. Dans ce cas, il vous faudra bouger votre appareil ou votre smartphone pour accentuer les effets et suivre les mouvements, ou encore utiliser une vitesse très lente avec votre reflex.

En mode rafale

Fête Nouvel an

Réalisez plusieurs photos à la suite pour ne rien rater des expressions de chacun. N’hésitez pas à en prendre 6 ou 7 de la même scène. Si vous avez une fonction rafale, c’est le moment de vous en servir. Vous pourrez ensuite faire tranquillement le tri et supprimer les clichés qui ne sont pas réussis. C’est l’avantage du numérique !

A la bonne hauteur

Avec les enfants, n’hésitez pas à vous asseoir par terre pour cadrer à leur hauteur. Vous obtiendrez de bien meilleurs clichés que si vous les prenez en plongée.

Enfant devant sapin de Noël

Jouez avec la décoration et les personnages pour créer des cadrages dynamiques. Une boule de Noël transparente par exemple pourra vous servir de premier plan.

Et à table ?

Prenez de préférence une photo des personnes attablées au tout début du repas, avant que la table ne se transforme en champ de bataille ! Vous pourrez également capter plus facilement leur attention.

Flutes à Champagne

Évitez de faire des photos de vos convives lorsqu’ils mangent et boivent. C’est en général peu flatteur.

Enfin, utilisez le retardateur pour poser avec eux. Car il n’y a pas de raison que vous ne figuriez pas sur ces photos souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *