Créé il y a un an, le site d’e-commerce La Fourche propose des marques bio jusqu’à moins 50 % ! Comment ? En n’appliquant aucune marge. Il se rémunère en faisant payer un abonnement aux particuliers qui passent commande.
Les ventes de produits biologiques sont en forte hausse, tant les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette. Par contre, le bio reste assez cher : jusqu’à 70 % de plus que les produits conventionnels. Les raisons : des coûts de production élevés, mais aussi et surtout des marges conséquentes pratiquées par les magasins.
De 20 à 50 % moins chers
Sensible aux questions environnementales, Lucas Lefebvre, trentenaire averti, s’est lancé, avec deux de ses camarades d’HEC, Boris Meton et Nathan Labat, dans la vente de produits bio accessibles à (presque) toutes les bourses.
La Fourche propose ainsi des produits non périssables de qualité, à des prix de 20 à 50 % inférieurs à ceux des grandes enseignes ou des magasins spécialisés. Et ceci, dans les cinq catégories suivantes : alimentation-épicerie, vrac, beauté, bébé et produits d’entretien.
Quelques exemples :
- 250 g d’amandes décortiquées en vrac à 3,20 euros,
- Un liquide vaisselle au Calendula bio d’un litre à 1,89 euros,
- Du chocolat noir bio 70 % à la Fleur de Sel (100 g) à 1,89 euros…
Comment ça marche ?
Pour pratiquer des prix bas, le site n’applique aucune marge. Par contre, il se rémunère en faisant payer aux particuliers un abonnement annuel de 69 euros qui leur permet d’accéder à l’offre.
Pour commencer, on peut bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours, annulable à tout moment.
La livraison est gratuite à partir de 49 euros d’achat et est assurée dans toute la France.
Des engagements éthiques et solidaires
La Fourche propose essentiellement des produits locaux et privilégie les marques les plus engagées pour la santé et la protection de l’environnement.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, les colis sont garantis sans plastiques et faits de cartons recyclés.
Enfin, le site travaille avec des personnes handicapées en ESAT et offre une adhésion à un foyer en situation de précarité pour chaque adhésion achetée.
Personnellement, je n’ai pas encore testé ce site, mais des amis m’en ont dit le plus grand bien.