Le Home Staging, une solution efficace pour vendre plus vite et au juste prix !

Panneau à vendre

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas une décision facile à prendre, même si c’est pour s’orienter vers de nouvelles aventures ! Parfois, on vend aussi parce que l’on n’a pas le choix (séparation, deuil, mutation professionnelle…) et c’est là que les choses se compliquent.

Décider de mettre en vente un bien auquel on demeure attaché, porteur de souvenirs, où l’on a vécu des moments forts émotionnellement, nécessite un effort de détachement, de mise à distance souvent malaisé, surtout lorsque l’on doit gérer cette étape seul(e).

Certes, la première démarche consiste à confier son bien à un professionnel de l’immobilier qui va pouvoir en estimer le juste prix et organiser les visites. Mais il existe, en parallèle, une solution rapide et facile à mettre en œuvre lorsque vous décidez de vendre : le home staging.

Embellir le bien

Littéralement, home staging signifie « mise en scène de l’intérieur ». Autrement dit, il s’agit d’embellir votre bien, de le décorer et de le mettre en valeur comme vous le feriez pour la vente de votre voiture. Les futurs acquéreurs pourront ainsi mieux se projeter et vous aurez plus de chances de déclencher le coup de cœur dès la première visite.

Salon vieillot avant embellissement
Salon avant embellissement
Salon après embellissement
Salon après embellissement

Il est donc important d’investir un peu d’argent pour rafraîchir votre bien avant sa vente (couleurs neutres et harmonieuses, désencombrement, pièces meublées et bien rangées, jardin bien entretenu, électricité et plomberie aux normes…) plutôt que de se retrouver, au bout d’un an ou plus, obligé de baisser votre prix pour espérer trouver preneur.

En réel ou en virtuel

Lorsque ce budget travaux fait vraiment défaut, une autre solution s’offre à vous : le home staging virtuel. Ce dernier intervient au début du processus de mise en vente, en particulier au moment de la publication des photos.

Salle de bain ancienne
Salle de bain redécorée

Le bien est ainsi présenté dans son état actuel, puis, en vis-à-vis, dans son état projeté après travaux de rafraîchissement. Les volumes sont ainsi préservés et révélés, les échelles respectées, seuls la décoration et l’agencement sont modifiés.

Réussir à se projeter

Avec le home staging virtuel, les acheteurs peuvent se projeter dans leurs futurs espaces, ils peuvent aussi se détacher du style décoratif actuel et évaluer ainsi tout le potentiel du bien visité. Lorsque le bien est vide, ils se rendent mieux compte des volumes et des fonctions attribuées à chaque pièce.

Mezzanine avant décoration
Mezzanine projetée

En Angleterre, aux États-Unis ou en Suède, plus de 80 % des biens se vendent après home staging. Et la technique a fait ses preuves !

Lorsque l’on sait que les acheteurs se décident dans les 90 secondes suivant le début de la visite, le home staging, même virtuel, constitue un outil d’aide à la vente indéniable. Alors, à vous de jouer !

Barbara Chabbal, décoratrice d’intérieur

http://www.interieurvotre.net

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