Souvent citée comme l’une des places touristiques majeures d’Europe occidentale, Madrid, ville d’art et d’histoire, regorge de trésors culturels et architecturaux. Escale en compagnie de Barbara.
Les traces du passé structurent l’urbanisme de cette capitale aux multiples influences : les Empires Maures, les premiers occupants au VIIIe siècle, et Habsbourgeois aux XVIe et XVIIe, puis la puissante dynastie des Bourbons (XVIIIe) jusqu’à l’époque moderne débutant au XIXe… Madrid constitue aujourd’hui un véritable livre ouvert sur l’Histoire européenne.
Des musées et des monuments remarquables
Parmi les incontournables centres d’intérêts, citons en premier lieu les trois musées les plus réputés : le Prado, pour sa plus grande collection d’art espagnol au monde ; la Reina Sofia, rassemblant une très riche collection d’art moderne et contemporain, dont le magnifique Guernica de Pablo Picasso résumant à lui seul tout le tragique de la guerre civile espagnole (1936-1939) ; et la Fondation Thyssen-Bornesmisza retraçant l’évolution de l’art occidental depuis le XIVe.
Dans ces musées, les œuvres sont si remarquables et variées qu’elles intéressent tous les publics : les teintes en clair-obscur du Greco se passent de légende ; l’impressionnant Christ en Croix de Vélasquez immobilise nos sens de réalisme et d’humanité…
En ce qui concerne les sites et monuments, retenons le majestueux Palacio Real, la splendide Plaza Mayor, l’impressionnante Plaza de Toros de Las ventas, ou le bucolique Parque del Retiro.
Une ambiance toute particulière
Mais Madrid ne se définit pas seulement par ses musées et ses monuments, fussent-ils exceptionnels, car, à l’image du pays qu’elle représente, Madrid est une ville véritablement vivante, et l’ambiance qui y règne contribue tout autant à son identité que les œuvres qu’elle abrite.
En effet, dès la descente de l’avion, sur les pistes de l’aéroport Madrid-Bajaras, on sent l’air doux du Sud méditerranéen, le vent du désert, la végétation de palmiers et la terre rouge du plateau central ibérique.
Dans les rues, les bars à tapas, relookés par une décoration contemporaine, présentent un mélange de spécialités traditionnelles (jamon serrano, queso manchego, tortilla, patatas bravas, pimientos marinados…) et de plats internationaux revisités (telle l’incontournable salade César proposée ici avec des langoustines !)
Dans les parcs, on croise autant de familles avec enfants, de joggeurs, de bandes de jeunes ados que de touristes venus de tous les continents, et tout ce monde se côtoie dans un multiculturalisme joyeux et bienveillant !
Un urbanisme exemplaire
Dans les nouveaux quartiers, les opérations d’urbanisme n’ont rien à envier à celles des autres capitales européennes : concertation publique, mixité sociale, contributions d’architectes internationaux, respect et protection de l’environnement, tous les critères d’exemplarité semblent remplis. A l’instar du projet pharaonique Madrid Rio, inauguré en 2011, présentant, sur un linéaire de plus de 8 km le long de la rivière Mazanares, un corridor paysager ponctué de 32 ponts et passerelles, 33 000 arbres et 460 000 arbustes, des jeux pour enfants, des terrains de sports, et même une plage !
Dans les théâtres et salles de spectacles, les comédies musicales ne quittent jamais le haut de l’affiche, et des représentations originales sont inaugurées chaque année : en 2019, Revolution on ice, un spectacle dansé sur glace créé par le champion olympique Javier Fernandez offre au public plus de deux heures de glisse féérique sur fond de musique live et de jeux de lumières extraordinaires !
Enfin, côté shopping, impossible de ne pas trouver son bonheur, et pour cela, l’incontournable Corte Inglès déployant sur plusieurs étages et en plusieurs quartiers de la ville, abondance de produits locaux et de marques internationales.
Mais Madrid ne serait pas telle qu’elle est sans ses habitants, si représentatifs de l’art de vivre espagnol, habités par le sens de la fête et de l’hospitalité, l’oubli volontaire de l’heure tardive et la primauté donnée aux accolades et autres plaisirs partagés.
Madrid, une ville à découvrir – ou redécouvrir – sans modération.
Barbara Chabbal – Décoratrice d’intérieur