Quand vous partez à l’étranger et que vous effectuez des paiements ou des retraits avec votre carte bancaire, votre banque peut prélever sur votre compte des frais importants si vous ne prenez pas vos précautions.
Dans l’euphorie des vacances, on oublie parfois que l’utilisation d’une carte bancaire internationale dans un pays autre que ceux appartenant à la zone euro peut coûter très cher. J’en ai fait la triste expérience il y a quelques années. Depuis, je prends un certain nombre de mesures.
Prévenir sa banque
Je préviens ma banque avant mon départ, en précisant les dates de mon séjour (arrivée et retour, escales éventuelles) ainsi que mon lieu de vacances à l’étranger. Ainsi, elle peut me suivre et ne s’inquiète pas si elle voit apparaître sur mon compte des prélèvements à l’étranger. Cela peut éviter le blocage intempestif de ma carte en raison d’une suspicion de fraude.
Prendre une option internationale
Je prends une option internationale pour la durée de mon séjour. Il s’agit bien sûr d’un service payant proposé par les banques mais, au final, on est très souvent gagnant.
Il faut savoir qu’un retrait d’argent en distributeur, hors zone euro, est facturé par une banque 2,5 % du montant. Une somme à laquelle il faut ajouter 3,1 € de frais fixes en moyenne. Concernant les paiements par carte, la banque prélève 2,6 % du montant de la transaction en moyenne sur votre compte, plus 0,4 € de frais fixes. Au total, l’addition peut se monter à 5 % du montant total des retraits et des paiements par carte durant son voyage hors de la zone euro *.
Différentes options internationales sont possibles selon les banques. Dans la mienne, j’ai le choix entre une formule limitée à 10 euros pour un mois et une autre illimitée à 17,50 euros pour la même durée. Au retour, surtout, j’informe ma banque que je suis rentrée et que l’option doit être résiliée. Sinon les frais continuent de courir le ou les mois suivants.
Eviter les petits retraits
Sur place, j’évite d’effectuer des petits retraits avec ma carte. Sachez que les banques étrangères vous prélèveront toujours une commission et que les taux de change varient d’un établissement à un autre. D’où la nécessité de bien comparer les taux proposés. En général, je pars avec un peu d’argent liquide sur moi que je change sur place. Mais là aussi, soyez vigilants. Je privilégie les bureaux de change situés dans des banques ou à proximité et je fuis les petites échoppes ou les propositions à la sauvette.
Emporter avec soi certains documents
Dernière précaution à prendre : j’emporte toujours avec moi le fascicule fourni par ma banque sur l’usage de ma carte internationale. J’ai ainsi toujours sous la main les conditions de son utilisation (concernant l’option internationale notamment), les numéros essentiels à appeler en cas de vol, de perte… J’ai aussi des photocopies de tous mes documents officiels : passeport, visa…
Sur ce, je vous souhaite de très bonnes vacances… en toute tranquilité.
* Selon une étude réalisée par Panorabanques