A l’approche des beaux jours, je vous invite à prendre un grand bol d’air et de nature dans le magnifique Domaine de Montauger, situé sur les communes de Lisses et Villabé, à la frontière des espaces urbains du nord de l’Essonne et des paysages plus ruraux du sud.
Acquis en mars 2002 par le Conseil départemental de l’Essonne, le Domaine de Montauger est ouvert au public depuis le printemps 2018. Il se compose d’un grand parc paysager de 20 hectares et de la Maison de l’Environnement, installée dans l’ancienne demeure du XVIIIe siècle totalement rénovée.
Un Espace Naturel Sensible
Calme et secret, cet écrin de verdure est un site protégé par son statut d’Espace Naturel Sensible (ENS). Il héberge une faune et une flore abondantes qui ravissent petits et grands.
Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque naturelle à parcourir au fil des allées. Plus de 40 espèces d’arbres et d’arbustes agrémentent ce décor baigné de sérénité. Sous leurs ombres bienfaitrices, de nombreuses plantes de sous-bois se développent. Çà et là, de grandes pelouses ensoleillées invitent le visiteur à la détente, d’autres à la découverte d’orchidées sauvages ou de superbes roses anciennes à la belle saison.
Un splendide potager, situé en contre-bas du château et dédié aux variétés oubliées, est un exemple parfait de ce que l’on souhaiterait avoir chez soi !
Pour les amateurs d’ornithologie, deux observatoires sont à disposition au cœur de la zone humide. A l’entrée de chacun d’eux figure la liste régulièrement mise à jour de la faune présente. N’oubliez pas vos jumelles ! Lors de mon passage, j’ai pu y admirer un héron cendré, des canards col vert ainsi qu’un grand cormoran.
La Maison de l’Environnement
Le château, érigé par l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne de 1759 à 1762, héberge aujourd’hui la Maison Départementale de l’Environnement. Celle-ci propose tout au long de l’année des animations variées (sorties nature, expositions, ateliers, stages naturalistes, conférences…) sur les thèmes de la biodiversité, de l’écocitoyenneté, du développement durable et solidaire. J’y ai découvert une impressionnante exposition photo consacrée aux serpents en août dernier. Fermée actuellement pour cause de covid, on guette avec impatience sa réouverture.
En attendant, n’hésitez pas à vous aventurer dans ce parc remarquable, véritable vitrine environnementale de l’Essonne.
Informations pratiques
Ouvert toute l’année, horaires selon la saison :
01/05 – 30/06 et 01/09 – 31/10 :
Parc – du mercredi au dimanche de 9h à 18h
Maison de l’environnement – mercredi, samedi et dimanche de 13h à 18h
01/07 – 31/08:
Parc – du mercredi au dimanche de 9h à 19h
Maison de l’environnement – mercredi, samedi et dimanche de 13h à 19h
01/11 – 30/04 :
Parc – du mercredi au dimanche de 9h à 17h
Maison de l’environnement – mercredi, samedi et dimanche de 13h à 17h
Fermé les jours fériés ainsi que les 7 premiers et les 7 derniers jours de l’année.
Tarif : gratuit
Accès par la RD 153 – 91090 Lisses