Rendez-vous incontournable de ce début d’année, les tendances déco 2022 nous sont présentées par Barbara, décoratrice d’intérieur de talent et fidèle contributrice de Fifty-community.
Qui sont ceux qui déterminent les nouvelles tendances en décoration intérieure ?
Bureaux de style, presse spécialisée, grands noms de l’architecture et du design, réseaux sociaux… Aujourd’hui, les grandes tendances du marché de la décoration intérieure proviennent de sources multiples.
Tendances et constantes
Et pourtant, chaque année, les professionnels le sentent, il existe bien des mouvements, des dominantes dans les nouveaux produits, les mobiliers et les matières proposés sur le marché. Ces derniers sont-ils l’illustration d’aspirations profondes ou bien sont-ils le reflet d’une mode par nature éphémère ?
En 2022, voici ce que l’on trouve dans nos maisons :
Une décoration éco-responsable
On ne le dira jamais assez, l’écologie s’est imposée comme une valeur qui guide désormais nos choix de consommation. La décoration intérieure n’échappe pas à la tendance. On préfère le « made in France », les produits artisanaux, locaux, réalisés avec des matières nobles, brutes, sans substances polluantes ou nocives pour notre planète. Les créateurs l’ont bien compris en proposant par exemple sur le marché des peintures biosourcées aux pigments naturels, des tissus capteurs de CO², du bois issu de forêts équitablement gérées, des matériaux peu transformés. A l’instar de notre alimentation, nous portons aujourd’hui une attention particulière à ce que nous achetons pour notre maison, afin de créer un intérieur aussi sain que possible.
Des formes organiques et courbes
En toute logique, notre accord avec l’environnement nous oriente vers des formes organiques et courbes. On voit ainsi se multiplier, dans les projets, les ouvertures arrondies, les verrières art déco, les formes rondes ou ovales en à-plat sur les murs.
Toutes ces courbes apportent de la douceur et confortent l’effet cocon que l’on souhaite donner à nos intérieurs. La crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance de se sentir bien chez soi, nous incitant à créer autour de nous une enveloppe rassurante et apaisée.
Le style « japandi »
C’est la grande tendance qui envahit les sites et magasines de déco en 2022 ! La contraction entre le style scandinave, alliant confort et ambiance cocooning, et le style japonisant, zen et minimaliste. Pour l’adopter, rien de plus simple : on suit le mantra « less is more ». Autrement dit, on se débarrasse du superflu, on choisit des tons neutres et naturels, du bois clair ou foncé aux lignes simples, épurées. Côté matériaux, on les préfère bruts (béton) et naturels (chanvre, lin, coton, cuir…).
Cf photo mise en avant (@Pipcke)
Back to the seventies
Un temps délaissées, les couleurs phares des années 1970 refont leur apparition dans nos intérieurs. Ainsi le kaki ou le brun que l’on retrouve en tons mats sur les murs ou dans le mobilier. Autre tendance inspirée de cette époque, la laine bouclée ou le velours côtelé, qui habillent les assises et les coussins. La moquette fait elle aussi son grand retour grâce à de nouveaux traitements qui la rendent douce, écologique et facile d’entretien.
En résumé, l’année 2022 s’annonce enveloppante et naturelle. L’intérieur reste une valeur sûre en ces temps incertains, nous le souhaitons apaisé et apaisant, tout en rondeurs et simplicité, et un rien vintage pour nous rappeler l’insouciance de nos jeunes années.
Barbara Chabbal
@Intérieur vôtre
Décoratrice d’intérieur