Singapour : une île, un Etat et une ville à la fois

Voyageuse insatiable, Sylvie nous fait découvrir Singapour. Grâce à elle, nous allons pouvoir faire le tour du monde !

Singapour - Garden

Cette fois, je vous emmène sur une île d’Asie… Non un Etat ou plutôt une ville, faîtes votre choix ! Car Singapour¬¬, c’est tout cela à la fois. Ville chamarrée, tantôt chinoise, tantôt indienne, souvent malaise et toujours très propre ! Jetez un papier par terre et il vous en coûtera 500 euros + des travaux d’intérêt général. Manger ou boire dans un transport en commun est tout simplement interdit… On ne rigole pas avec la propreté ici. Un peu rude, il faut l’avouer mais il est si agréable de se promener dans une ville au zéro déchet visible.

Les maisons d’Emerald Hill, un véritable plongeon dans le passé

Singapour - Emerald Hill

Coinçées entre les immeubles modernes du quartier Orchad, haut lieu du commerce, ces petites maisons coloniales chinoises construites pour la plupart dans les années 1920 ont un charme fou. Aujourd’hui ce sont, en grande majorité, de riches expatriés qui vivent ici. On y voit de nombreuses voitures de luxe. La circulation à Singapour est relativement fluide… et pour cause : la voiture est un véritable gouffre. Pour réduire la circulation et la pollution, les autorités ont mis en place une sorte de licence pouvant atteindre 50 000 euros par an et par voiture, et cela pour 10 ans seulement.

Un jardin botanique hors du commun

Singapour - Jardin bonatique - Cascades

Dans le quartier de Marina Bay, baptisé « Gardens by the Bay », un jardin botanique composé de deux énormes serres vaut le détour. La première, la Flower Dome, où l’on peut voir une quantité incroyable d’espèces venues des quatre coins du monde ainsi que d’énormes sculptures en bois. La seconde, la Cloud Forest, comporte une montagne de végétation de 35 mètres depuis laquelle dévale la cascade artificielle la plus haute du monde : grandiose ! Des pépiniéristes en harnais œuvrent chaque jour pour entretenir cette montagne végétalisée. Quel boulot !

Mais le spectacle le plus impressionnant, à mon avis, reste les 18 arbres de métal recouverts de végétation inaugurés en 2012. Une passerelle suspendue à 25 mètres permet, si vous n’avez pas le vertige, d’admirer de plus près les structures ainsi que la ville et son port.

Je suis scotchée !

Singapour - Arbres de nuit

Encore plus fort, le parc de nuit, quand les arbres s’illuminent. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que j’ai ressenti devant ce spectacle féerique inédit. Les couleurs changent, montent et descendent le long des structures embrasant l’espace. Impossible de quitter des yeux une seule seconde cette fantasmagorie. J’en suis encore toute étourdie !

Prendre un peu de hauteur

Singapour - Little India

Une balade en bus à impériale est un bon moyen de parcourir la ville. Ainsi on traverse Little India et ses décorations ultra colorées, Chinatown et le quartier arabe avec son principal attrait, la mosquée du Sultan, sans compter l’hôtel végétalisé ParkRoyal on Pickering ou encore la drôle de bâtisse en forme de fleur qui renferme l’Opéra.

Singapour - Opéra

Mais ce qu’il ne faut pas manquer à Singapour, c’est le Marina Bay Sands. L’hôtel 5 étoiles de 57 étages dont la piscine à débordement de 150 mètres de long, malheureusement accessible uniquement aux clients de l’hôtel, se situe sur son toit. C’est tout bonnement vertigineux !

Singapour - Marina Bay

Sa plateforme extérieure du 56ème étage me permet tout de même de contempler le spectacle de la ville illuminée.

Que d’émotions dans ce tout petit coin du bout du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *