J’avais rapporté du Sri Lanka un petit bidon d’huile de coco 100 % naturelle et, de retour en France, je ne savais pas trop comment l’utiliser. J’ai voulu en savoir plus et depuis, je m’en sers régulièrement pour hydrater ma peau mais pas que…
L’huile de coco est connue pour ses vertus nourrissantes et protectrices. Elle est un « must have » beauté, naturel et qui sent divinement bon.
Nourrir sa peau
Très riche en acide gras, l’huile de noix de coco nourrit la peau et apaise les irritations.
Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. On peut même l’utiliser comme démaquillant, en massant délicatement tout le visage avec l’huile. On essuie ensuite avec un gant de toilette tout doux. De plus, elle laisse sur notre épiderme une très agréable odeur des tropiques !
On évite cependant de l’appliquer sur le visage si on a une peau grasse ou une peau à problèmes.
Hydrater et fortifier ses cheveux
Riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco nourrit les cheveux, les rend plus denses et plus brillants. Idéale pour les cheveux secs et abîmés, en particulier l’été, après des baignades en mer ou à la piscine. Il suffit de les démêler au doigt, avec quelques gouttes d’huile coco, pour les rendre plus lisses et soyeux. Pour ne pas graisser le cuir chevelu, il est préférable de ne pas toucher aux racines, et de se concentrer sur les longueurs et les pointes.
Pour profiter au maximum des bienfaits de l’huile de noix de coco, on peut se faire un masque pour cheveux une fois par semaine. On applique l’huile sur cheveux secs et on les enroule dans une serviette chaude. On laisse poser entre 30 mn et 1 h ou, encore mieux, toute la nuit. On rince ensuite avec un shampoing doux (ou un shampoing solide pour les plus écolos !)
Pour des dents plus blanches
Pour des dents étincelantes de blancheur, l’huile de noix de coco est là encore une précieuse alliée. On se fait un bain de bouche à l’huile de coco durant une dizaine de minutes et on se brosse les dents, pour se garantir un beau sourire et une haleine fraîche.
Mais aussi…
Très hydratante, elle est aussi parfaite pour les lèvres gercées. On peut l’appliquer comme un baume à lèvres dès que l’on en ressent le besoin.
Les blogueuses beauté et les people connaissent les vertus de l’huile de coco depuis longtemps et l’utilisent de façon diverse et variée : Angelina Jolie entamerait chaque journée avec une cuillère à café d’huile de noix de coco, Miranda Kerr en met dans son café, Blake Lively directement sur sa peau juste après la douche, et, selon Jessica Alba, appliquer de l’huile de noix de coco sur son corps pendant la grossesse permettrait de prévenir les vergetures.
Où en trouver ?
Pas besoin d’aller au bout du monde pour acheter de l’huile de coco ! Vous en trouverez facilement en grande surface (Carrefour notamment) et sur Internet.
Privilégiez une huile de coco vierge, non raffinée et bio. C’est la garantie d’un produit 100 % naturel,sans substance chimique. De plus, elle est davantage parfumée.