Fifty Community est très heureux d’accueillir une nouvelle contributrice, Françoise, qui nous partage son enthousiasme pour l’Arboretum de Paris qu’elle vient de découvrir.
Je suis allée visiter l’Arboretum de Paris, dans le bois de Vincennes, qui constitue l’un des quatre jardins du Jardin botanique de Paris avec le Parc Floral, les Serres d’Auteuil et le Parc de Bagatelle.
Sur 12 hectares, pas moins de 1 200 arbres de 650 essences de feuillus et de conifères y sont présents et soigneusement étiquetés. Certains sont connus, d’autres moins car ils sont plus rares : mélèze, sapin bleu, épicea, sapinette noire, chênes, tilleuls, peupliers mais aussi « arbre au caramel », gommier noir, cunninghamia, orme de Sibérie… Tous ces arbres sont classés par famille botanique (rosacées, oléacées…).
Juste en face de l’Arboretum, se trouve une école d’horticulture, l’Ecole Du Breuil, dont on peut visiter les jardins qui sont aussi vraiment superbes.
Pour qui aime les arbres et les fleurs, et la nature en général, c’est une très jolie balade. En ce qui me concerne, je prévois d’y retourner au printemps !
Informations pratiques
Ouvert toute l’année
Tarif : gratuit
Adresse : 50 route de la Pyramide, 75012 Paris
Une précision : sur le site de l’Arboretum, il est indiqué que l’accès en transport en commun se fait par la gare RER A de Joinville-Le-Pont puis le bus 201 arrêt Mortemar (soit 2 stations). En fait, l’arrêt Ecole du Breuil (1 station) est plus proche et, en plus, on peut prendre le bus 201 à Porte Dorée à Paris (moins de 15mn). Deux accès sont donc possibles.