Aujourd’hui, (presque) tout le monde fait des selfies et les partage sur les réseaux sociaux. Mais avouez qu’ils ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes. Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr un autoportrait avec votre smartphone.
Maîtriser la lumière
La lumière ne doit être ni directe ni artificielle. Privilégiez la lumière du jour, en extérieur, de préférence celle du début de matinée ou de la fin de l’après-midi.
La meilleure place si on ne veut pas se tromper : en face d’une fenêtre, dans un parc, un jardin ou sur une terrasse.
Il faut absolument éviter le plein soleil ainsi que le flash qui fait ressortir les défauts de la peau. Ainsi vous n’aurez pas les yeux rouges et le teint blafard !
Soigner l’arrière-plan
Vérifiez l’arrière-plan avant de vous prendre en photo : pas de personne derrière vous ou dans un environnement peu sympathique.
Choisir le bon angle
Tendez le bras au maximum et zoomez légèrement pour casser l’effet grand angle qui déforme le visage lorsqu’on se prend de près.
Autre impératif, ne vous prenez pas en contre-plongée (c’est-à-dire par en dessous), car cela fait ressortir le cou et les mâchoires. Ni trop haut non plus pour éviter que votre nez ne triple de volume !
Quelques principes simples : redressez la tête, penchez légèrement la tête et positionnez-vous sur un côté plutôt qu’au centre du cadre.
Faire attention à son expression
Adoptez le demi-sourire, plus soft et embellisseur que celui qui découvre vos gencives.
Essayez de faire passer quelque chose dans votre regard. Et ne regardez pas directement l’objectif mais juste à côté.
Restez le plus naturel possible ! Et mesdames, n’abusez pas du maquillage…
Ne pas bouger
Un problème fréquent quand on se photographie à bout de bras, c’est le flou lié au manque de stabilité quand on appuie sur le déclencheur. Pour l’éviter, utilisez le retardateur de votre smartphone réglé sur quelques secondes.
Prendre beaucoup de photos
Ne soyez pas avare de photos. Prenez-en une bonne dizaine à chaque fois. Même les plus beaux modèles ne réussissent pas du premier coup !
Utiliser des filtres
Vous pouvez utiliser les filtres de votre smartphone, sans en abuser bien entendu. Certains peuvent créer une ambiance particulière (grâce à un filtre qui donne un effet sépia par exemple) et masquer certaines imperfections. Et essayez le noir et blanc, il est toujours flatteur.
Enfin, n’oubliez pas que les meilleurs selfies sont ceux que vous prendrez en vous amusant. A vous de jouer !
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils. Je vais les tester méthodiquement.
Je compte sur toi Dominique ! Et je veux surtout voir le résultat 🙂