L’utilisation de palettes constitue un moyen simple, écolo et économique de créer un salon de jardin. Il existe une multitude de possibilités. En voici un exemple, accessible à tous les bricoleurs et assez rapide à réaliser.
Avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau salon de jardin et de vous lover dans de confortables coussins, plusieurs étapes sont nécessaires à sa réalisation.
La récupération
Il est assez facile de trouver des palettes gratuitement. Vous connaissez certainement un commerçant qui en reçoit régulièrement et qui peut vous les donner afin de s’en débarrasser. C’est ce que j’ai fait en m’adressant directement à une boutique d’alimentation qui me prévenait quand elle en avait à disposition.
Le nettoyage
Sachez qu’aucune palette ne se ressemble. Constituées de bois de récupération divers et variés, elles sont assemblées avec des planches de taille et de matière différentes.
Première étape : enlevez tous les clous qui dépassent, les restes de papier ou de plastiques afin d’obtenir une surface lisse.
Le ponçage
Installez-vous à l’extérieur et munissez-vous d’une ponceuse électrique (si vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer une pour quelques euros).
Poncez toutes les arêtes pour retirer tous les éclats de bois qui dépassent.
Pour savoir si la palette est suffisamment poncée, un test simple : passez le plat de la main dessus. Si vous ne sentez plus aucune aspérité, c’est qu’elle est prête à être peinte.
La peinture
Choisissez une peinture pour bois « spécial extérieur ». J’en ai trouvé chez Action à un prix très intéressant. Cette étape prend un peu plus de temps que je ne le pensais. Que de coins et de recoins sur une palette ! Deux couches de peinture sont nécessaires pour bien tout recouvrir.
Une fois que les palettes dont vous avez besoin sont peintes et bien sèches, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’assemblage.
L’assemblage
Dans l’exemple que je vous présente, point besoin de fixer les palettes entre elles. Il suffit de les empiler. J’y vois un intérêt certain : tout est facilement démontable, peut se ranger rapidement lorsque la belle saison est passée et prend peu de place.
Pour une table de jardin, posez deux palettes l’une sur l’autre. Elles sont suffisamment lourdes pour ne pas bouger.
Les coussins
De gros et nombreux coussins sont indispensables pour assurer le confort de l’assise car je vous avoue que c’est un peu raide sinon ! C’est aussi un bon moyen d’égayer votre salon de jardin avec des tissus colorés, unis ou à motifs… selon votre inspiration.
J’ai trouvé des housses de coussins vraiment abordables et très sympa chez H&M Home et Action, toutes sur le thème de l’été méditerranéen (en jaune, bleu turquoise et vert).
Vous pouvez aussi disposer sur les palettes de petits matelas, en mousse par exemple que vous découperez à la bonne taille et que vous recouvrirez de tissu.
Une multitude de possibilités
Des modèles beaucoup plus élaborés peuvent être réalisés par des bricoleurs avertis. Découpes, fixation, ajout de petites roulettes… tout est possible !
Les sites de décoration regorgent d’exemples dont on peut s’inspirer, souvent accompagnés de vidéos.
Voici quelques liens :
https://www.montremoicomment.com/recup-relook/comment-fabriquer-un-salon-de-jardin-en-palette.html
Alors, à vous maintenant de créer votre propre salon de jardin tendance !
Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez partager votre propre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.