Connaissez-vous Ecosia ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir ce moteur de recherche solidaire allemand qui reverse 80 % de ses bénéfices dans un programme de reforestation présent dans le monde entier.
Créé en 2009 par Christian Kroll à la suite d’un voyage au Brésil où il a constaté les ravages causés par la déforestation, ce moteur de recherche a déjà permis de planter plus de 70 millions d’arbres. Au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays, en partenariat avec des associations locales.
Comment ça marche ?
Ecosia propose un service gratuit de recherche. Les résultats affichés sont générés par Bing. Via des encarts publicitaires, il affiche des liens qui génèrent des revenus à chaque clic. En moyenne, un arbre est planté pour 45 recherches.
Un geste pour la planète
Certes Ecosia est un petit peu moins performant que certains de ses concurrents (des internautes ont constaté quelques bugs). Mais en passant par lui, vous ferez un geste pour la planète !
De plus, l’entreprise neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate.
Alors, on essaye ?
Top départ : à partir d’aujourd’hui j’opte pour @Ecosia. Bilan d’ici qq semaines !!
Fan de Forêt
Bravo Juliette !!!