La collection Alana, comme un grand livre d’images…

Affiche miusée Jacquemart André

Le moment est propice aux expositions de peinture. Catherine, férue d’histoire de l’art, a visité l’une d’elles et nous donne envie de suivre ses pas.

Ange Collection Alana

Si vous aimez la peinture, ne manquez pas un moment rare en ce moment à Paris, au musée Jacquemart André. Ce dernier accueille en effet jusqu’au 20 janvier 2020 une collection très secrète, habituellement fermée au public et conservée aux Etats-Unis.

Il s’agit de la collection Alana (nom tiré de la contraction du nom des deux collectionneurs, Alvaro Saieh et Ana Guzman), qui réunit des chefs-d’œuvre de la peinture italienne, des tout débuts de la renaissance jusqu’à l’apparition du baroque.

Des œuvres exceptionnelles du 13e, 14e et 15e siècles

Christ - Collection Alana

La plus grande partie des œuvres présentées datent des 13e au 15e siècles, avec des peintres comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Paolo Uccello, Filippo Lippi…

Vous n’êtes pas spécialiste, vous avez peur de vous perdre dans une profusion de scènes religieuses ? N’ayez crainte, aidés par les commentaires imagés et précis de l’audioguide, laissez-vous aller et profitez de ce grand livre d’images que constituaient ces œuvres pour les fidèles de l’époque.

Vous y découvrirez que les anges peuvent avoir des ailes en technicolor, vous y verrez une bataille devant une ville aux remparts rose vif dans un style très… bande dessinée.

Vous y rencontrerez un démon qui a pris la forme d’une vierge aux ailes noires et aux pieds fourchus, et à chaque pas vous serez séduit(e) par les formes, les couleurs, la délicatesse des visages et des paysages.

Un accrochage particulier

Collection Alana

Originalité de la collection Alana : dans les lieux où elle est conservée, elle fait l’objet d’un accrochage très dense, dans la tradition des amateurs des XVIIIe et XIXe siècle qui ne craignaient pas de juxtaposer les œuvres les unes à côté des autres, très loin de la sobriété à laquelle nous ont habitués les musées modernes. Pour donner au visiteur une idée de cette présentation, la première salle de l’exposition respecte cet accrochage particulier, avant de revenir à une organisation chronologique moins déroutante pour nous.

En pratique :

  •  Ne zappez pas l’audioguide, vraiment utile ici pour apprendre à regarder ces œuvres.
  • La vidéo de présentation proposée aux visiteurs permet de mieux comprendre l’esprit de la collection et de la découvrir « in situ », dans ses lieux de conservation habituels.
  • Le billet vous donne accès non seulement à l’exposition temporaire, mais aussi à l’ensemble du musée Jacquemart André. C’est l’occasion de poursuivre votre exploration avec les chefs d’œuvres réunis par Edouard André et Nélie Jacquemart, deux collectionneurs tout aussi passionnés, et de goûter la beauté et le raffinement de leur demeure.
  • Le musée Jacquemart André possède aussi une librairie-boutique et un restaurant salon de thé, tous deux assez exceptionnels. À bon entendeur…

Exposition « La collection Alana, chefs d’œuvre de la peinture italienne« .

Musée Jacquemart André, Paris, du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020. 
Informations et réservations sur https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/collection-alana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *