L’éco-jardinage en pratique

Pour faire de l’éco-jardinage, il suffit de le vouloir ! Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour obtenir un beau jardin, sans faire usage de produits chimiques, et récolter des fruits, des légumes, des fleurs en pleine santé.

Récupérer l’eau de pluie

Arrosoir

C’est facile à mettre en œuvre et vous ferez des économies substantielles d’eau. Encore faut-il prévoir les récupérateurs d’eau et les positionner au bon endroit, au bas des gouttières. Il suffit d’installer une dérivation de la gouttière et de choisir le contenant de son choix pour accueillir l’eau. Bassine, vieille baignoire… peuvent faire l’affaire.

Réaliser son propre compost

Pour faire soi-même du compost, équipez-vous d’un composteur. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui peut vous en proposer souvent à moindre coût si vous habitez à la campagne (j’en ai obtenu un en bois par ce biais pour la modique somme de 5 euros), achetez-en un dans une jardinerie ou fabriquez-le avec des palettes de bois que vous aurez récupérées.

Composteur en bois

Remplissez votre composteur avec des épluchures de légumes, de fruits (en évitant les agrumes qui ont du mal à se décomposer), des restes de repas, du marc de café, du thé, des feuilles, la tonte de la pelouse…. Lorsque le compost est prêt (environ 6 mois après l’avoir commencé), répandez-le en surface des plantes. Vous serez étonné.e du résultat obtenu en peu de temps ! Voici un moyen efficace et à moindre frais d’avoir à portée de main un engrais 100 % naturel. De plus, vous contribuerez ainsi à la réduction de vos déchets.

Désherber de façon naturelle

Pour obtenir un excellent désherhant 100 % naturel, il suffit de mélanger de l’eau, du gros sel et du vinaigre blanc. Je l’ai testé et c’est très efficace ! Le dosage idéal est le suivant :

  • cinq litres d’eau,

  • un kilo de sel iodé,

  • 200 ml de vinaigre blanc.

Veillez juste à ce qu’il ne pleuve pas les deux jours qui suivent votre traitement.

L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante constitue également un très bon désherbant naturel. Attention cependant à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin.

Autre solution pour se débarrasser des mauvaises herbes : ajoutez, au pied de chaque plante, un bon paillage. Il doit être épais et lourd.

Il faut savoir également que plus on plante « serré », moins on laisse de place aux mauvaises herbes.

Éviter les maladies

Le recours à ce qu’on appelle les « plantes amies » est un moyen efficace de lutter contre certaines maladies. Le principe : chaque plante amie apporte quelque chose à l’autre. Par exemple, en installant des capucines au pied des rosiers, on pousse les pucerons à migrer du rosier aux capucines. Les carottes et les poireaux font aussi bon ménage. La carotte éloigne la teigne du poireau et l’odeur du poireau incommode la mouche de la carotte.

Choisir des plantes en accord avec son environnement

Fraises en pleine santé

Pour jardiner de façon écologique, respectez le rythme et les besoins de chaque plante, en fonction des saisons. Plantez à l’ombre celles qui en ont besoin, au soleil celles qui ne peuvent s’en passer (les rosiers par exemple). Enfin, certaines plantes ne sont pas faites pour cohabiter, comme par exemple les plantes invasives (la menthe ou le bambou). Il est donc essentiel de choisir avec soin leur emplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *