Les bienfaits de la sieste

La tendance est à la sieste. Décompresser, recharger les batteries, diminuer les risques de certaines maladies… tels sont les principaux bienfaits de la sieste.

La sieste, qui vient du latin sexta signifiant la sixième (heure du jour), a fait l’objet de nombreux écrits dont le plus connu est l’ouvrage de Bruno Comby, « L’éloge de la sieste », préfacé par Jacques Chirac.
Sa pratique diffère selon les cultures, le climat et les individus. Nul n’ignore que les habitants des pays chauds, en particulier ceux du Bassin méditerranéen (Espagne notamment), sont des adeptes convaincus depuis longtemps.

Sieste éclair ou sieste profonde

En Occident, la sieste est souvent perçue comme un temps volé au temps de travail ou à d’autres activités, et réservée aux enfants ou aux personnes âgées. Or, il est prouvé qu’une sieste de 5 minutes par jour augmente les performances physiques et psychiques de tout individu, quel que soit son âge.
La sieste éclair, entre 10 et 30 minutes, permet de regagner en concentration, en énergie et garantit un réveil rapide, facile qui ne perturbe pas le rythme général du sommeil. Elle est même recommandée dans le traitement curatif ou préventif de la somnolence diurne.
La sieste plus longue peut s’étendre sur une ou deux heures. Mais attention : des études ont montré qu’au-delà de 45 minutes, les bienfaits s’atténuaient et qu’une sieste prolongée risquait d’entraîner une détérioration du sommeil la ou les nuits suivantes.

Effets bénéfiques reconnus

 

Les bienfaits de la sieste

D’autres effets bénéfiques sur la santé sont reconnus : ce repos diminue de façon significative les risques de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires et le stress, il favorise la récupération musculaire en stimulant la concentration, la mémorisation et la créativité, et améliore la qualité globale du sommeil.
Certaines entreprises ont compris son intérêt en termes de productivité et n’hésitent plus à l’intégrer dans leur management. Le phénomène reste encore marginal en France. Mais au Japon, précurseur dans ce domaine, des sociétés vont même jusqu’à imposer la sieste à leurs salariés, dans des espaces dédiés.

Alors sieste ou pas sieste ?

Une petite sieste vaut mieux qu’un grand coup de barre… pour l’efficacité et le bien-être de tous. Alors, accordons-nous ce temps de récupération, sans culpabiliser.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *