Retrouver un travail quand on a passé la barre des 50 ans n’est pas chose facile… mais pas impossible non plus. D’autant qu’une entreprise peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages en vous embauchant. Voici les arguments à mettre en avant lors de vos entretiens.
Outre l’expertise que vous avez acquise au cours de vos expériences professionnelles, vous pouvez apporter beaucoup à une entreprise, tant d’un point de vue humain que financier.
L’expérience et la transmission
Quand vous intègrerez un nouveau job, vous serez rapidement opérationnel(le). Nul besoin de vous former pendant des semaines puisque, grâce à votre expérience et à vos compétences, vous pourrez très vite vous atteler à la tâche.
Autre atout de taille : vous pourrez transmettre vos connaissances à des collaborateurs plus jeunes et moins expérimentés. C’est ce que l’on appelle le management intergénérationnel.
Un gage de stabilité et une image rassurante
Une fois en poste, vous vous engagerez sur plusieurs années et n’envisagerez pas, comme des candidats plus jeunes, de changer de poste tous les deux à trois ans, en espérant trouver mieux.
De plus, l’image de votre nouvelle entreprise auprès de ses clients sera plus rassurante et inspirera confiance car elle reposera sur des bases solides.
Des aides financières à la clé
Au-delà de ces aspects humains non négligeables, embaucher un senior peut parfois permettre à une entreprise de bénéficier d’avantages et d’aides financières. Même s’ils sont (trop) peu nombreux, voici les principaux dispositifs existants :
- Le CDD sénior
Réservé aux personnes en fin de carrière de plus de 57 ans et inscrites comme demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois ou aux bénéficiaires d’une convention de reclassement personnalisé, le CDD senior peut être conclu pour une durée maximale de 18 mois, renouvelable une fois. Ceci peut vous permettre de compléter vos droits afin de bénéficier d’une retraite à taux plein.
Ce CDD est plus souple qu’un CDD classique : il n’est pas nécessaire de préciser le motif du recours à ce contrat et il n’existe pas de délai de carence.
- Le CUI
Ce contrat unique d’insertion vous permet de recevoir une formation facilitant votre insertion professionnelle. En contrepartie, l’entreprise perçoit une aide pour vous embaucher. Elle est exonérée de cotisations aux assurances sociales et aux allocations familiales ainsi que de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et des participations patronales au titre de l’effort de construction.
Le CUI s’adresse aux chômeurs de longue durée, aux handicapés, aux seniors, aux bénéficiaires du RSA ou de l’ASS ou de l’AAH. Pour les plus de 50 ans, ce contrat peut aller jusqu’à 5 ans et être prolongé jusqu’à 8 ans.
- Le contrat de professionnalisation
Il s’agit d’une aide à l’embauche concernant les + de 45 ans. Si toutes les conditions sont respectées (pas de licenciement économique au cours du semestre écoulé, à jour des cotisations sociales), l’entreprise se verra verser la somme de 2 000 euros, en deux fois.
Pour information, le contrat de génération, créé en 2014 pour favoriser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, le recrutement et le maintien en emploi des seniors ainsi que le transfert de savoir-faire et de compétences dans les entreprises privées de 50 à 300 salariés, a été supprimé le 24 septembre 2017.
Force est de constater que les incitations à l’embauche des seniors sont encore très insuffisantes et que les aides proposées ne sont pas suffisamment attractives. Cette question, pourtant cruciale, ne semble pas être une priorité politique pour la majorité de nos élus alors même que la plupart envisage de faire reculer l’âge de la retraite. C’est un des paradoxes de notre société…