Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2021, certains signes faibles en décoration intérieure, observés les années précédentes, s’imposent comme tendances lourdes ou sombrent dans l’oubli. Décryptage avec Barbara, notre décoratrice d’intérieur préférée.
Le dernier numéro Life&Style 2021 du cabinet Nelly Rodi, chargé de décrypter les nouveaux comportements de consommation, valeurs, attitudes et styles de vie, propose une vision prospective des nouvelles tendances, notamment en matière de décoration et d’architecture intérieures.
D’après le cabinet, l’année 2021 sera placée sous le signe du (re)équilibre. Face à un monde en crise (sanitaire, économique et sociale), c’est dans la relation à l’autre et dans l’écoute de soi que se joueront les nouveaux enjeux de consommation et d’attitudes.
Un intérieur cocon, doux et rassurant
Sans totalement s’éloigner du style scandi-bohème très en vogue depuis deux ans, l’intérieur 2021 s’inspire des codes boho chic en se détournant de tout aspect standardisé. Ainsi, on apprécie les espaces chaleureux, avec accumulation de coussins, tapis, et plaids. Mais les teintes y sont moins pastelles, plus appuyées, en bleu Klein, rouge terre de Sienne ou vert émeraude. On aime les objets recyclés, chinés. On mélange les styles et les époques sans jouer forcément l’épure. On recherche un intérieur unique, qui nous ressemble et nous fait plaisir. On fuit les effets de mode.
Ainsi, on aime s’entourer de matières ou procédés anciens : laine bouclée, vannerie, herbiers, lampes à pétrole revisitées. Tout ce qui peut nous rappeler de doux souvenirs, un retour aux racines, à la période d’Avant.
Le mobilier prend des formes courbes et arrondies, confortables, prêtes à nous accueillir et nous enlacer. Canapés, fauteuil et poufs sont généreux en matières, doux au toucher, sensuels dans leur design enveloppant, laissant circuler les bonnes énergies.
Des couleurs profondes
En 2021 , les couleurs primaires et leurs complémentaires reviennent en force. Sans doute une envie de simplicité, mais aussi certainement un besoin d’authenticité, de pureté. En phase avec la tendance « nature » dans années précédentes, le vert est toujours de mise, dans des tonalités directement inspirées de l’environnement alentour : une déclinaison de verts forêts, jusqu’au bruns, rouge et jaune des feuillages.
Les motifs fleuris reviennent aussi sur les papiers peints, et les végétaux géants sur les panoramiques. On aime les collections qui nous racontent une histoire, celle de notre enfance, de nos voyages (l’exotisme attire toujours), de dimanches à la campagne, de vacances au Cap Ferret.
Des matières naturelles
Comme les années précédentes, lin, laine, rotin, bois, pierres, toutes les matières et les matériaux naturels sont appréciés. Mais 2021 marquera sans doute un tournant dans la montée en puissance des produits biosourcés.
Comme l’affirme l’influenceuse bordelaise Lisa Germaneau (@lisagermaneau) : « En 2021, on mise tout sur l’artisanat et les matériaux bruts, ce qui donne un côté plus authentique. Marbre beige, travertin…, on retrouve ces pierres naturelles en carrelage, en meubles et en accessoires déco. »
Le grand retour de l’artisanat
Dans la perspective d’un « retour à la terre », les objets artisanaux trouvent logiquement une place de choix. Faits main, uniques dans leurs imperfections, les vases et pots en terre cuite ou en grès envahissent nos intérieurs. On les aime dans des couleurs douces, de craie ou terreuse, terra cotta, sans fioriture, brutes et vraies.
Et pour exposer ces objets, 2021 marquera également le grand retour des « meubles vitrines » façon cabinet de curiosités. Ainsi, vaisselles, poteries, figurines seront mises en valeur par le rétro-éclairage bien pensé d’une vitrine rétro ou d’une niche maçonnée.
Barbara Chabbal
Intérieur Vôtre, agence de décoration intérieure et de home staging