Décoratrice d’intérieur, Barbara revient d’Estonie, pays qu’elle a adoré visiter pour son urbanisme, son architecture, ses couleurs… Reportage.
Troisième État Balte avec la Lettonie et la Lituanie, l’Estonie, peuplée d’à peine plus d’un million d’habitants, n’a cessé d’être convoitée et occupée par ses puissants voisins. Pendant près de 800 ans, Danois, Finnois, Allemands, Suédois et Russes y ont imposé leurs lois, de manière plus ou moins permissive selon les époques. La période d’occupation la plus récente étant celle de l’Empire Soviétique (1940-1991) dont les traces architecturales demeurent particulièrement visibles dans la capitale, Tallinn, composée à 35 % de populations russophones (contre 20 % au niveau national).
Malgré ces cycles d’invasions successives, le peuple estonien a néanmoins su conserver et entretenir une culture qui lui est propre, tolérante et proche de la nature.
Leçon de déco et d’urbanisme
En tant que décoratrice d’intérieur, je n’ai pas manqué de repérer les bonnes idées de décoration et d’agencement observées dans les cafés, restaurants, et hôtels de Tallinn. A l’exemple de ce spa entièrement recouvert de petites mosaïques noires et dorées ; de ces assises en bois brut et aux lignes épurées caractéristiques du design nordique ; de ces luminaires devenus intemporels (4Room de Tarmo Luisk), ou de ces jardinières insolites et ondoyantes qui parsèment les lieux publics.
C’est néanmoins en matière d’urbanisme et d’architecture que certains éléments remarquables ont attiré mon attention : aires de jeux pour enfants XXL présentes dans absolument partout ; balançoire spéciale PMR ; mobiliers urbains en forme d’oiseaux pour indiquer la présence des passages piétons, sans oublier les kilomètres de pistes cyclables qui quadrillent la ville.
Art urbain et art de vivre
Après l’indépendance du pays en 1991, un vent de liberté a permis le développement de nombreuses communautés artistiques. C’est dans le domaine du Street Art que l’explosion créative fut particulièrement remarquable, à l’instar du nouveau quartier alternatif de Teleskivi, à l’ouest de la capitale. D’immenses fresques colorées recouvrent les murs et façades d’anciens bâtiments industriels reconvertis en logements ou en cafés/restaurants branchés. D’inspiration culturelle locale ou internationale, ces peintures murales constituent aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert !
Il faut dire qu’à Tallinn, la couleur est partout ! Les bâtiments d’époque médiévale, Renaissance ou baroque de la vielle ville rivalisent de contrastes chromatiques et d’ornements en tous genres. Les portes boisées et cloutées aux formes courbes apparaissent subtilement travaillées et nous rappellent l’époque où la ville était une place marchande puissante et renommée (12è-15è siècle).
Quant aux habitants, ils sont accueillants et attachants, calmes et attentionnés, passionnés de nature et de chants. On aurait envie de séjourner plus longtemps dans ce pays où le soleil ne se couche pas six mois dans l’année, et dont l’essence rime avec douceur de vivre.
Guide pratique
Nom officiel : République d’Estonie
Capitale : Tallinn
Superficie : 45 336 km²
Langues parlées : 83.4% estonien ; 15.3 % russe et 1 % autres langues. L’anglais est très répandu, notamment dans la capitale et chez les jeunes.
Population : 1.316 million d’habitants
Monnaie : Euro
Décalage horaire : 1 heure de plus qu’en France
Climat : les hivers sont rigoureux (situation entre le 55e et 60e parallèle, soit l’équivalent de la latitude nord du Canada) avec un climat continental à l’intérieur des terres. Les journées d’été sont particulièrement longues avec une température moyenne de 25° (le soleil ne se couche pratiquement pas en juin). Les mois de juillet et d’août peuvent connaître quelques précipitations.
Formalités : L’Estonie fait partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, on peut donc y circuler librement en tant que citoyen européen muni d’une pièce d’identité (CNI ou passeport). Le permis de conduire français est également valable en Estonie.
Transports : en avion (le plus pratique). Il existe plusieurs vols directs vers Tallinn depuis Paris ou Nice. L’aéroport est situé à quelques kilomètres de la capitale. Un taxi pour se rendre dans le centre historique coûte entre 6 et 10 euros.
Une autre possibilité est la voiture (plus long) de préférence via l’Allemagne, le Danemark et la Suède puis le ferry vers Tallin (avec la compagnie Tallink, par exemple, qui offre des horaires intéressants).
Le trajet via la Pologne et les autres pays Baltes est déconseillé du fait de la mauvaise qualité des routes.
L’Estonie est le pays idéal pour voyager avec des enfants. Tous les lieux ouverts au public disposent d’espaces de jeux et d’attractions pour les enfants. Les restaurants sont équipés de chaises hautes et de tables à langer.
Barbara Chabbal
Intérieur Vôtre, agence de décoration intérieure et de home staging