Nage en eau glacée : le grand frisson

Bienvenue à Patrick, nouveau contributeur de Fifty Community ! Grâce à lui, vous saurez tout sur cette pratique étonnante qu’est la nage en eau glacée. Aujourd’hui, cette discipline fait de plus en plus d’adeptes, en France et ailleurs. Plongée en eau froide pour un grand bain vivifiant.

Nage en eau glacée
Crédit photo : Patrick Meheust

Tous les matins vers 10 h, ils se retrouvent là, plage de Conleau, à Vannes.

Par tous les temps

C’est le rituel du bain quotidien, quel que soit le temps, été comme hiver. Ils se connaissent tous, ils pratiquent depuis des années, ils sont du coin. Ils entrent dans l’eau plus ou moins vite. Il est préférable d’y aller progressivement en s’aspergeant le corps, sans oublier la nuque. Puis une fois qu’on est bien mouillé partout, que le corps s’est un peu mis à température ambiante, on peut plonger dans l’eau.

Sensations fortes

Pieds dans l'eau

La sensation est forte, brutale. C’est comme un coup de fouet ! De l’énergie qui afflue brusquement, partout. Alors on pique un sprint, en crawl de préférence, mais à la brasse « ça le fait aussi ». Il faut nager en tout cas pour se réchauffer.

Le corps s’acclimate et au bout de quelques instants l’eau devient supportable. On reste dix minutes, pas plus. C’est suffisant.

Nager dans l’eau glacée, c’est épuisant. Puis, on ressort… On se met debout et on remonte au sec. On est content. On a une pêche terrible. On s’essuie vigoureusement et on va boire le café bien chaud apporté dans les thermos.

Bienfaits prouvés

Nage
Crédit photo : Patrick Meheust

La sensation de décontraction après la baignade est délicieuse. Demain on remet ça, bien sûr ! C’est devenu comme une expérience initiatique nécessaire. Et on se sent tellement bien après, comme régénéré…

Prudence tout de même

Mer

Attention tout de même ! Cette discipline sportive doit être encadrée. Elle peut occasionner des brûlures dues au froid et d’éventuels problèmes cardiaques. Des tests médicaux et un bilan cardiaque sont indispensables avant de se jeter à l’eau. C’est tout de même assez violent comme exercice. Il faut être en bonne santé pour la pratiquer.  C’est quand même un truc de dingues.

Alors, prêt(e)s pour un grand bain glacé ?

2 réponses sur “Nage en eau glacée : le grand frisson”

  1. pour ma part, mes premiers bains commencent début mai sur l’ile de Noimoutier dans une mer à 14 degrés ,il n’y a pas foule !! en Avril longe côte avec combinaison épaisse ! bravo à vous dans le golfe du Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *