Lors des Journées du Patrimoine 2019, j’ai franchi le seuil du Château du Saussay, situé dans la commune de Ballancourt-sur-Essonne, à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris. Ce lieu privé, chargé d’histoire et théâtre de nombreux tournages de films, est un pur ravissement. Il peut se visiter jusqu’à fin septembre.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 19 janvier 1951, le Château du Saussay constitue un ensemble rare de deux châteaux du XVIIIe siècle se faisant face à l’entrée d’un parc romantique entouré d’eau. Son nom fait référence aux saules qui poussaient abondamment sur ces terres humides et dont il reste quelques spécimens impressionnants.
Du Moyen-Age à nos jours
Bâti sur les ruines d’un grand manoir féodal, brûlé et ravagé en 1592 par les Espagnols, le château fut reconstruit entre 1604 et 1622 en style Louis XIII. En 1753, un pavillon identique fut édifié en face de celui qui existait déjà. Le bâtiment d’entrée et le pont-levis furent abattus juste avant la Révolution, laissant place à deux élégants pavillons.
Le château appartenait alors à Jean-Baptiste de Bragelogne, dont la famille fut rendue célèbre par Alexandre Dumas. Jean-Baptiste de Canclaux, gendre du Vicomte de Bragelogne, puis sa fille, épouse du Général de Colbert, en furent ensuite propriétaires. Il restera dans la famille Colbert jusqu’en 1909.
Il est depuis 1911 propriété de la famille de Bourbon Busset. L’académicien Jacques de Bourbon Busset y vécut jusqu’à sa mort en 2001. Y habitent aujourd’hui ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Un intérieur fidèle au passé
À l’intérieur, les pièces de réception évoquent les vies des personnages illustres qui l’occupèrent. Tableaux, livres, objets admirablement bien conservés témoignent du riche passé du château.
J’ai pu notamment y admirer une magnifique bibliothèque Colbert et visiter une jolie petite chapelle. Malheureusement, en ces temps de coronavirus, il n’est pas possible d’entrer dans ces lieux. Seuls les extérieurs sont actuellement ouverts au public.
Un parc enchanteur
Au XIXe siècle, le courant romantique a conduit à la constitution d’un jardin à l’anglaise avant d’être redessiné au XXe siècle par le paysagiste Auguste Duchêne. Le parc combine ainsi les caractéristiques des jardins à l’anglaise et à la française. S’étirant en pente douce jusqu’à la rivière Essonne, il est doté de belles perspectives et de plusieurs plans d’eau.
Des tournages en série
De nombreux réalisateurs ont posé leurs caméras dans ce cadre sublime. Parmi les films historiques qui y ont été tournés, citons les plus célèbres : Les liaisons dangereuses avec Michelle Pfeiffer et John Malkowitch, Rimbaud Verlaine avec Leonardo Di Caprio, Le Rouge et le Noir avec Carole Bouquet, Balzac et Le Comte de Monte Cristo avec Gérard Depardieu, L’Empereur de Paris avec Vincent Cassel. Le château a également servi ce décor à plusieurs séries telles que Le Bazar de la charité avec Josiane Balasko et Nicolas Le Floch.
Informations pratiques
Visite Individuelle
Ouvert au public tous les dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h, et tous les jours du 1er dimanche de septembre jusqu’au 30 septembre de 14h à 18 h.
Tarifs :
- Château et parc tarif plein : 7 euros
- Château et parc tarif réduit (chômeurs, handicapés, étudiants, enfants de 12 à 17 ans et détenteurs de la carte famille nombreuse) : 6 euros
- Parc seul : 4,50 euros
- Gratuit pour les enfants en dessous de 12 ans
Visite en groupe
Pour un minimum 20 personnes, tous les jours sur rendez vous : 01 64 93 28 05.