Exposition : un duo de génies à la Fondation Louis Vuitton

Nouvelle contributrice de Fifty Community, Catherine aime l’art et en particulier la peinture. Aujourd’hui, elle nous fait partager son coup de cœur pour la double exposition de Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton. A découvrir jusqu’au 14 janvier.

C’est à une double découverte que nous invite la Fondation Louis Vuitton : celle de deux peintres qui ont pour points communs leur disparition prématurée quasiment au même âge (27 ans) et l’originalité de leur contribution à l’histoire de l’art.

Jean-Michel Basquiat, artiste engagé

Jean-Michel Basquiat tout d’abord est une figure majeure de l’art contemporain, disparu en 1988 après une carrière new-yorkaise fulgurante et qui n’a cessé depuis d’aligner les records de prix sur le marché de l’art… Au-delà de sa légende sulfureuse (l’amitié puis la brouille avec Andy Warhol, la fréquentation des drogues dures jusqu’à l’overdose finale), on découvre un artiste engagé, un homme en colère contre le racisme et la ségrégation, un peintre aux nombreuses influences artistiques, religieuses, musicales et même sportives. Très complète, l’exposition est un feu d’artifice de créativité, de couleurs, de mots, avec des toiles de très grand format rarement montrées au public.

Egon Schiele, l’esprit viennois

Plus ancien mais tout aussi novateur en son temps, le viennois Egon Schiele a gagné son immense notoriété en seulement 9 ans de carrière. C’est la grippe espagnole qui a eu raison de lui en 1918, à quelques jours de l’armistice de la Grande Guerre. Extrêmement personnelle, son œuvre est avant tout celle d’un dessinateur hors pair, au style inimitable. Ses nus sans filtres ont beaucoup choqué dans une société encore très bourgeoise et conservatrice. Ils nous paraissent aujourd’hui presque sages et témoignent d’une grande acuité psychologique et d’un sens graphique très sûr. A voir aussi, des autoportraits très frappants de ce peintre qui fut aussi un dandy. Deux parcours trop brefs, deux œuvres fortes et originales à découvrir sans tarder !

Conseils pratiques

Une navette part de la place de l’Etoile et vous arrête pile à l’entrée de la Fondation. Levez la tête, le bâtiment signé par le grand architecte Frank Gehry vaut à lui seul le détour.

Compte tenu de l’affluence, il est fortement recommandé de réserver ses places sur le site de la Fondation Louis Vuitton puis d’arriver 30 mn avant l’heure fixée. La deuxième partie de l’après-midi est un bon choix pour plus de tranquillité.

Billet unique à 16 euros, valable pour les deux expositions. Réductions pour certaines catégories : enseignants, demandeurs d’emploi…

Une application gratuite offre des commentaires éclairés sur les principales œuvres (appli Fondation Louis Vuitton sur IOS ou Android). Et surtout, dans chaque salle, des médiateurs proposent à intervalles réguliers des visites guidées gratuites autour des œuvres. N’hésitez pas à les suivre et à leur poser des questions, ils seront toujours prêts à vous aider à enrichir votre visite !

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *