Une grande bouffée d’air du Havre

Poursuivant sa découverte du patrimoine français, Catherine nous emmène dans la ville du Havre où quelques belles surprises nous attendent.

Vous avez envie de passer une journée passionnante… en dehors des sentiers battus ? Vous souhaitez une parenthèse originale, étonnante, dépaysante ? Faites comme moi, passez une journée au Havre ! Même si cette destination n’est pas forcément en tête du palmarès touristique, c’est promis, elle vous réserve bien des surprises et saura vous séduire.

Reconstruire après 1945

Avant de partir, un petit retour en arrière s’impose. Deuxième port de France derrière Marseille, Le Havre est occupé par les allemands dès 1940 et bombardé par les britanniques pas moins de 132 fois tout au long de la guerre. Résultat : en 1945, la ville est un champ de ruines. 12 500 immeubles ont été rasés et environ 80 000 personnes sont sinistrées… Il faut reconstruire, vite et bien, si possible mieux que ce qui existait avant la guerre quand certains quartiers étaient carrément insalubres. C’est l’architecte Auguste Perret, une célébrité de l’époque, auteur entre autres du célèbre théâtre des Champs Elysées à Paris, qui s’en chargera. Aujourd’hui encore, la ville porte sa marque.

L’église Saint-Joseph

Eglise Saint-Joseph au Havre

Pour comprendre toute l’originalité de l’œuvre d’Auguste Perret au Havre, je vous conseille deux visites. En premier lieu, poussez la porte de l’église Saint-Joseph, dont le clocher de béton domine le centre-ville. Le béton, c’était le matériau favori d’Auguste Perret, pour sa modernité, sa facilité de mise en œuvre, son coût raisonnable. A Saint-Joseph, il lui a donné ses lettres de noblesse : il suffit de voir les volumes magnifiques de la nef et les couleurs vives des vitraux qui se reflètent sur les murs et les piliers. C’est tout simplement magique !

L’appartement d’Auguste Perret

Appartement Auguste Perret - Le havre

La deuxième visite que je vous recommande (je l’ai vraiment trouvée passionnante), c’est celle de l’appartement témoin d’Auguste Perret. Réaménagé dans le plus pur style des années cinquante, baptisé ici le style « reconstruction », il vous fera véritablement voyager dans le passé. J’ai pour ma part retrouvé dans la cuisine de Perret la cocotte en fonte jaune canari qui trônait chez ma mère… Chaque détail de l’aménagement a été pensé pour procurer aux occupants confort, bien-être, hygiène. Une vraie révolution à l’époque permise par la conception très avant-gardiste de ce grand architecte. La visite se fait par petits groupes sous la houlette d’une guide conférencière qui connait son sujet dans les moindres détails. Réservation obligatoire auprès de la Maison du Patrimoine…

Le volcan d’Oscar Niemeyer

Le volcan d'Oscar - Le Havre

Ensuite, parcourez le centre-ville pour comprendre toute l’ampleur de l’œuvre de l’atelier Perret, achevée au début des années soixante. Vous y découvrirez aussi un édifice très original, centre culturel et théâtre, dont la tour blanche aux formes douces s’orne de deux mains ouvertes. Baptisé « le volcan » (c’est vrai que sa forme évoque un cratère), c’est l’œuvre d’un autre très célèbre architecte, Oscar Niemeyer, dont le nom reste attaché à la construction de Brasilia.

Jardin botanique et Maison de l’Armateur

Si vous n’êtes pas encore rassasiés par ces découvertes, deux autres visites peuvent compléter votre journée. Pour une échappée « verte », choisissez les jardins suspendus, un jardin botanique de 17 hectares perché sur les hauteurs du Havre à l’intérieur de l’ancien fort de Sainte-Adresse, qui domine la ville basse, l’estuaire et la Manche. Et pour les férus d’histoire, la Maison de l’Armateur, musée d’art et d’histoire, vous propose la visite d’une demeure du XVIIIe siècle ayant appartenu à un riche négociant de la ville. Organisée autour d’un puits de lumière central, c’est une maison originale à la décoration soignée, qui jette un autre éclairage sur le passé de cette ville si intéressante.

En pratique

  • Si vous venez de Paris ou de sa proche banlieue, comptez 2 heures de route en voiture et à peu près autant en train.
  • Pour la visite de l’appartement témoin d’Auguste Perret, réservation auprès de la Maison du Patrimoine (tél. 02 35 22 31 22) ou sur maison-patrimoine-info@lehavre-etretat-tourisme.com.
    Un conseil : en attendant l’heure de la visite, ne manquez pas les courtes vidéos de présentation proposées par la Maison du Patrimoine. Les témoignages des habitants sinistrés puis relogés dans les appartements Perret sont très émouvants et éclairants sur cette époque très particulière.
  • Les jardins suspendus sont ouverts tous les jours, toute l’année, à partir de 10h30. Mais attention, d’octobre à mars, ils ferment leurs portes à 17h30. Accès gratuit sauf pour la visite des serres (qui elles ne sont pas toujours ouvertes, en particulier l’hiver).
  • Pour la maison de l’armateur, l’accès est gratuit pour tous les premiers samedis de chaque mois. Les autres jours, entrée de 4 à 7 euros. Un programme de visites guidées existe, plus de détails sur https://www.lehavre.fr/annuaire/maison-de-larmateur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *